- Format
- Relié
- EAN13
- 9782350461670
- ISBN
- 978-2-35046-167-0
- Éditeur
- Filigranes
- Date de publication
- 04/06/2009
- Collection
- Filigranes Hors collection
- Nombre de pages
- 40
- Dimensions
- 26 x 21 x 1 cm
- Poids
- 325 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
- Code dewey
- 779.092
Une fois encore, Stéphane Duroy est allé sur les traces des tragédies qui marquèrent l'Europe du XXe siècle. Ici, il fait remonter à la surface le souvenir de l'exil forcé de nombreux Portugais.
Aujourd'hui, sans direction, le Portugal lutte pour préserver son identité, pour construire autour des brillantes conquêtes de son passé, autour de l'imprégnation du catholicisme, tuteur moral omniprésent dans l'âme portugaise, et autour du redoutable héritage de Fernando Pessoa, personnage emblématique à la lucidité acide et paralysante.
Ce travail photographique né d'un fort parti pris ignore les grands mouvements de cette « jeune civilisation » où information, spiritualité, environnement, culture et diplomatie riment avec consommation et profit.
En conséquence – question de survie –, l'exil s'imposa aux Portugais. Le XXe siècle fut une tragédie pour la jeunesse. La Première Guerre mondiale en décima une partie, l'émigration se chargea du reste. L'exode de sa population fut parmi les plus élevés d'Europe.
Aujourd'hui, sans direction, le Portugal lutte pour préserver son identité, pour construire autour des brillantes conquêtes de son passé, autour de l'imprégnation du catholicisme, tuteur moral omniprésent dans l'âme portugaise, et autour du redoutable héritage de Fernando Pessoa, personnage emblématique à la lucidité acide et paralysante.
Ce travail photographique né d'un fort parti pris ignore les grands mouvements de cette « jeune civilisation » où information, spiritualité, environnement, culture et diplomatie riment avec consommation et profit.
En conséquence – question de survie –, l'exil s'imposa aux Portugais. Le XXe siècle fut une tragédie pour la jeunesse. La Première Guerre mondiale en décima une partie, l'émigration se chargea du reste. L'exode de sa population fut parmi les plus élevés d'Europe.
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En décidant de photographier Berlin-Ouest en 1979, Stéphane Duroy voulait comprendre l'Allemagne, celle qui donna au nazisme, ce phénomène, unique dans l'histoire, généré par un peuple si parfaitement civilisé. En 1989, 10 ans plus tard, il réalise des photographies sur la chute du mur à Berlin. (commémoration cette année des vingt ans).
S. Duroy sur les traces de l'histoire se pose la question de comment faire vivre le passé au présent, et porter, dans le même temps, le deuil inéluctable de ce qui ne reviendra pas ? La photographie ne parle que de cela, du désir impossible de retenir le temps.
© éditions filigranes