GUIDES DES TRACES D'ANIMAUX
  •  
EAN13
9782701196626
ISBN
978-2-7011-9662-6
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
REFERENCES NATU
Nombre de pages
544
Dimensions
23 x 13 x 2 cm
Poids
797 g

Guides Des Traces D'Animaux

Belin

References Natu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


À qui appartient ce pied ? Qui a mangé cette noisette ? Pourquoi le renard n’utilise que le trot à tel endroit ? Quel animal s’intéresse de trop près aux choux, aux abricotiers ou aux poules ? Etc. Fruit de l'expérience de terrain des auteurs, ce guide complet apporte toutes les clés nécessaires à l'identification des traces et indices laissés par les animaux (mammifères, oiseaux et reptiles) de la faune française et européenne.
Il contient une partie généralité permettant au lecteur de se familiariser avec l'étude des traces et indices (l’ichnologie), ses sujets et méthodes de travail. Les substrats et leur importance, les éléments composant les échantillons étudiés (relation pied- empreinte, etc.) y sont également présentés.
Le cœur de l'ouvrage est composé de fiches sur les différentes espèces, leur biologie et leurs traces et indices. Chaque espèce est traitée de la même manière : les empreintes de pieds, voies, pistes et allures – toutes décrites avec une rare précision – suivies de la description des excréments, enfin celle des autres indices (voies de passage, consommation de végétation, gites divers, touffes de poils, restes alimentaires, etc). Une rubrique intitulée «Où chercher» complète si possible les informations.
Tous les publics sont concernés, du curieux de nature au naturaliste chevronné, en passant par les professionnels confrontés aux traces laissés par les animaux (agriculteurs, forestiers, etc.).

Luc Chazel, zoologue et écrivain naturaliste, a été chargé d’études pour le ministère de l’Environnement et chargé d’inventaires biologiques sur plusieurs réserves naturelles. Il a été durant trois ans conservateur de l’une d’elles avant de prendre la direction du programme de recherches sur le lynx dans le Parc national des Abruzzes (Italie).
Muriel Chazel a entamé des études de droit avant de revenir en
1992 à ses premières amours – la nature, la faune et la flore. Elle a participé avec son époux à des inventaires biologiques et s’est ensuite associée à toutes les étapes de sa carrière. C’est lors de ses diverses recherches qu’elle s’est formée à l'ichnologie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Dossier relatif