Evaluer les politiques publiques pour améliorer l'action publique - Une perspective internationale, une perspective internationale
Format
Broché
EAN13
9782110975133
ISBN
978-2-11-097513-3
Éditeur
IGPDE
Date de publication
Collection
GESTION PUBLIQU
Nombre de pages
292
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
355 g
Langue
français
Code dewey
352.357

Evaluer les politiques publiques pour améliorer l'action publique - Une perspective internationale

une perspective internationale

De

Dirigé par

Édité par ,

Igpde

Gestion Publiqu

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les septièmes « Rencontres internationales de la gestion publique », organisées en juin 2008 par l’Institut de la gestion publique et du développement économique en partenariat avec l’OCDE, ont eu pour thème : « Évaluer les politiques publiques pour améliorer l’action publique ». En France l’évaluation des politiques publiques s’inscrit dans une actualité nouvelle. L’article 47-2 de la Constitution en consacre, en effet, l’obligation. Toutefois les tentatives d’évaluation effectuées depuis 1989 en ont donné une image négative : études lourdes et absconses, ne débouchant guère sur des décisions : travaux enlisés dans des comités pléthoriques… Comment alors relever le pari de la Constitution tout en ne reproduisant pas les erreurs réelles ou supposées du passé ? L’expérience internationale peut être une source d’inspiration, en permettant notamment de dégager une voie moyenne entre les audits rapides et l’évaluation ou en invitant à renforcer le travail entre les évaluateurs, les administrations et la société civile.
La confrontation de regards différents et d’expertises plurielles permet à l’action publique de déboucher sur de meilleurs résultats. La France dispose de la LOLF et de la RGPP : comment bâtir sur ces bases en s’inspirant de l’expérience de pays qui pratiquent également une gestion par programmes ?
Cet ouvrage trace un tableau des préoccupations concrètes que rencontrent divers pays dans le développement de l’évaluation : Royaume-Uni, Espagne, Suède, Italie, France, Pays-Bas. Les multiples questions de méthodes, de stratégies, et les relations entre les acteurs sont ici abordées. Cet ouvrage s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’évaluation mais également aux questions sociales, notamment à celles relatives à l’organisation des débats publics dans le cadre de la mise en œuvre de politiques publiques.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...