La fonte des glaces
  •  
Format
Broché
EAN13
9782818013915
ISBN
978-2-8180-1391-5
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
288
Dimensions
20 x 20 x 1 cm
Poids
292 g
Langue
français

La fonte des glaces

De

P.O.L.

Fiction

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Un homme traverse une brocante. Il se laisse tenter. On emballe son achat dans de vieux journaux. Les choses s'enchaînent. Il devient une icône de la cause écologique.

Louis, un retraité taciturne, ancien charcutier, veuf à la vie tranquille et ordonnée, devient malgré lui une icône planétaire de l’écologie au terme d’un parcours commencé dans une brocante – où il découvre un manchot empereur pour lequel il va éprouver un irrésistible coup de foudre – qui se poursuit en Antarctique, puis dans le grand Nord et se termine dans le port de Toulon où Louis, juché sur un iceberg transporté là à grands frais par un fabricant de boissons à base de glace polaire fondue, devient un plaidoyer vivant, et contradictoire, contre la fonte de la banquise.
Dans ce roman, la fonte des glaces est celle de la banquise, comme on l’a vu, mais aussi celle d’un homme dont l’existence, jusqu’alors gelée, sans but, reprend son cours, un cours imprévisible, aventureux et mouvementé, drôle, mais grâce auquel sont aussi posées des questions importantes. Il est encore, ce roman, celui de l’épanouissement du grand talent de Joël Baqué, d’une écriture à la fois évidente, simple et riche, pleine de trouvailles. Il est aussi celui d’une imagination parfois joliment délirante, pleine d’humour et généreuse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie La Buissonnière)
30 août 2017

Désopilant

Probablement le roman le plus désopilant de cette rentrée littéraire ! Qui pourrait croire que l'achat inopiné d'un manchot empereur empaillé bouleverserait le rythme de vie d'un retraité esseulé toulonnais ? Aviez-vous déjà imaginé la restauration d'un grenier en chambre ...

Lire la suite

par (Librairie La Galerne)
25 août 2017

Tout simplement jubilatoire

Extrêmement drôle et savoureux, La fonte des glaces raconte l’histoire d’un ancien boucher toulonnais qui découvre, se passionne pour manchot empereur (et les icebergs) et devient l’icône de la cause écolo. Tout simplement jubilatoire !

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

31 août 2017

Fable écologique

Joël Baqué écrit ici une vraie fable qui parle de la fonte des glaces mais surtout évoque la vie de Louis , ancien charcutier, veuf de Lise, avec lequel il a été heureux, s'embarquant dans une aventure qui le mènera ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Joël Baqué

Dossiers relatifs

Vous trouverez dans ce dossier les livres sélectionnés lors de nos 3 soirées de présentation de la rentrée littéraire (septembre 2017).

Voir le dossier complet