Les Histoires de Franz
  •  
Format
Broché
EAN13
9782818042960
ISBN
978-2-8180-4296-0
Éditeur
P.O.L.
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
528
Dimensions
20 x 20 x 3 cm
Poids
511 g
Langue
français

Les Histoires de Franz

De

P.O.L.

Fiction

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Les Histoires de Franz est le deuxième volet de la suite romanesque inaugurée en 2016 par Abraham et fils. Dans le premier volet, le Docteur Farkas, médecin rapatrié, et son fils Franz, âgé d’une dizaine d’années, arrivaient en 1963 à Tilliers, petite ville de la Beauce, et emménageaient dans une maison ancienne. Ils se liaient à Claire et Luciane, une jeune veuve et sa fille, et élucidaient ensemble l’énigme entourant deux familles juives cachées dans la maison en 1942.
Ce deuxième volet suit la famille Farkas entre 1965 et 1970. Abraham est devenu médecin responsable de la maternité à l’hôpital local de Tilliers ; Claire et deux de ses amies militent au Planning familial naissant ; Luciane a dix-huit ans et cherche à s’émanciper ; Franz tient un journal, écrit des nouvelles, entretient une correspondance nourrie avec un interlocuteur mystérieux, rencontre au lycée des enseignants hors du commun et se lie à deux adolescents qui, comme lui, viennent de loin. Au fil de leurs engagements, les Farkas croiseront des fantômes – les disparus de la guerre d’Algérie, les laissés-pour-compte de l’empire colonial français – et feront de leur mieux pour les sortir de l’oubli.
Roman polyphonique, Les Histoires de Franz évoque la France des années soixante à travers d’autres voix que les livres d’Histoire. Il évoque irrésistiblement la littérature d’aventure et de mystère, populaire, les feuilletons, les séries. Chaque chapitre est à lui seul comme une nouvelle qui en appelle d’autres qui se croisent, se répondent et font ensemble un véritable « page turner ». Le troisième volet s’intitulera Franz en Amérique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Mots et Images)
18 août 2017

Martin Winckler nous plonge, comme à son habitude, dans l'humanité, la vraie. La médecine, la guerre d'Algérie, Mai 68, l'amour père-fils, les familles recomposées... Un Tout profondément humain!

Lire la suite

par (Librairie Ravy)
12 août 2017

Après Abraham et fils, quel bonheur de retrouver les personnages si attachants de Martin Winckler et avant tout le jeune Franz en pleine adolescence dans les années 1967-70. Nous partageons ses joies et ses peines, ses découvertes, son enthousiasme mais ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (La librairie des Halles)
2 septembre 2017

On découvre ou on retrouve la famille Farkas : de nombreux personnages gravitent autour du père Abraham, un médecin généraliste rapatrié de l’Algérie installé à Tilliers mais il y a aussi Franz son fils, Luciane, la fille, Claire, la mère ...

Lire la suite

Martin Winckler nous parle de son livre "Les Histoires de Franz" (éditions P.O.L.), dans l'émission Dialogues littéraires, réalisation : Ronan Loup.
Interview par Laurence Bellon.


Martin Winckler était l'invité de La Galerne le 18 octobre 2017, il présentait son roman "Les Histoires de Franz" (éditions P.O.L.)

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martin Winckler

Dossiers relatifs

La rentrée littéraire 2017 promet d’être exceptionnelle ! Non pas parce que paraissent cette année encore près de 600 livres (581 exactement) ou que l’exofiction, ce genre littéraire qui mêle réalité et fiction, inspire de plus en plus nos auteurs, mais bien parce qu’il s’agit de la vingtième rentrée littéraire de la librairie !
A ce titre nous avons le plaisir de recevoir trois auteurs que nous apprécions particulièrement : Kaouther Adimi, avec le formidable Nos richesses aux éditions du Seuil, dresse le portrait de l’intrépide et passionné éditeur algérien Edmond Charlot. Caroline Laurent signe dans Et soudain, la liberté aux éditions Les Escales la magnifique biographie à deux voix d’Evelyne Pisier. Enfin Alice Zeniter offre un roman exceptionnel sur la filiation et le silence des Harkis dans L’art de perdre aux éditions Flammarion. Trois voix féminines pleines de talent que nous souhaitons vous faire découvrir pour fêter ensemble les 20 ans de Mots & Images.
La rentrée littéraire, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le monde. Cette année, on réécrit l’histoire, on romance les destins, on réinvente la vie. Quel meilleur moyen pour raconter quelqu’un ? Au-delà des ouvrages évoquant des figures historiques, nous découvrons avec enthousiasme des romans autour d’artistes. Les événements passés inspirent aussi les écrivains : la catastrophe de Liévin, le terrorisme, la guerre d’Algérie nous offrent de belles découvertes littéraires quoiqu’inattendues. Voyage autour de soi et voyage intérieur sont d’autres thèmes chers à cette rentrée.
Puissions-nous continuer à vous faire découvrir de belles lectures et vous offrir de belles rencontres pour les 20 prochaines années !
Céline, Laetitia et Dewi

Voir le dossier complet

Coups de cœur et petits mots de Valérie

Voir le dossier complet

Vitrine dédiée à la rentrée littéraire d'Août et Septembre 2017

Voir le dossier complet