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Qui a obstrué la cascade ?, Analyse sémantique du rituel de la circoncision chez les Komo du Zaïre
Format
Broché
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Date de publication
Collection
Atelier d’anthropologie sociale
Langue
français

Qui a obstrué la cascade ?

Analyse sémantique du rituel de la circoncision chez les Komo du Zaïre

Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Atelier d’anthropologie sociale

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  • Aide EAN13 : 9782735119639
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La vie, chez les Komo, est conçue comme un écoulement progressif qui, suivant
le cours du soleil et celui des rivières de leur territoire, va d'est en ouest
et d'amont en aval, et c'est en termes d'ouverture et de fermeture que l'on
rend ce qui favorise ou empêche ce mouvement. Tout problème vital est élargi à
ces dimensions cosmologiques, mais ne pourra être traité, la vie s'écoulant
nécessairement vers la mort, que moyennant une mort sacrificielle qui
permettra à la vie de revenir à sa source. Ce renversement dont les ancêtres,
origine de la vie, garantissent la possibilité ontologique, est rendu
possible, sur le plan logique, grâce à l'emploi successif des couleurs blanche
et rouge. Celles-ci assurent la transposition métaphorique entre les diverses
oppositions cosmologiques et permettent leur application métonymique aux
personnes à traiter. Le rituel initiatique de la circoncision met cette vision
du monde en œuvre d'une façon exceptionnellement riche et complexe, intégrant
dans le jeu de ses propres significations, et selon des procédés fort divers,
toute la symbolique culturelle. Dans cette mise en œuvre les principales
différenciations sociales sont également données à voir d'une manière
privilégiée, du fait de l'intégration de leurs significations dans celles de
l'ensemble rituel. Dès lors, le rituel lui-mème est à voir comme une relecture
thématique, totalisante et unifiante de la culture dans ses rapports avec les
événements concrets de la vie. Bien que construit à partir d'un système de
significations qui le déborde, il crée lui-même son signifié et même l'objet
de ses activités. Ce dernier n'est donc pas à chercher dans quelque réalité
sociale préexistante.
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