Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps, la cour de Louis XIV par les écrivains de son temps
Format
Broché
EAN13
9782251443720
ISBN
978-2-251-44372-0
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Romans, Essais, Poésie, Documents
Nombre de pages
400
Dimensions
2 x 16 x 3 cm
Poids
632 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
944.033

Quand Versailles était conté... La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

la cour de Louis XIV par les écrivains de son temps

De

Les Belles Lettres

Romans, Essais, Poésie, Documents

Indisponible
Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV. On voudrait y montrer comment en parlaient, s'en étonnaient, s'en moquaient, l'admiraient ou la fouaillaient les écrivains qui eurent le loisir de la fréquenter et de l'observer: les grands, Molière, La Fontaine ou La Bruyère, Bossuet et Saint-Simon, Mmes de La Fayette ou de Sévigné; et puis quelques secondes plumes aussi, mémorialistes attentifs ou princes bien informés, et jusqu'au Roi Soleil lui-même. Rien d'exhaustif dans ces choix. Plus que le souci d'analyse historique, le plaisir littéraire les a gouvernés, qui voudrait se transmettre au lecteur: lui faire savourer le coup d'œil et le coup de patte, la musique de la langue incisive et pleine, l'économie du tour et du trait, signatures de ces auteurs qu'on a peut-être tort de dire classiques, de ne dire que classiques.
Un hommage à la plume et à l'esprit, qui suggère sur la cour d'alors et de toujours quelques vérités d'analyse et de satire propres à éclairer aussi notre temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Patrick Dandrey