Le loup et le musulman , le racisme est-il une menace écologique ?
Format
Broché
EAN13
9782918490678
ISBN
978-2-918490-67-8
Éditeur
Wildproject
Date de publication
Collection
DOMAINE SAUVAGE
Nombre de pages
139
Dimensions
20 x 13 x 1 cm
Poids
170 g

Le loup et le musulman

le racisme est-il une menace écologique ?

De

Traduit par

Postface de

Wildproject

Domaine Sauvage

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Dans un monde régi par la domestication, le loup et le musulman apparaissent comme deux grandes figures fantasmatiques menaçant la « civilisation ». Ils ne respectent pas les frontières nationales, qui garantissent le maintien de l’ordre colonial.

Pour Hage, le crime écologique et le crime racial reposent sur la même volonté de « gouverner l’ingouvernable ». Parce qu’on ne gouverne ni les âmes, ni le climat, islamophobie et géoingénierie sont deux avatars de la même illusion domesticatrice – aux conséquences également funestes.
----------------------------
"Dans sa prose mordante, Ghassan Hage nous offre ici une critique des connexions internes entre racisme et spécisme dans leurs expressions contemporaines : c’est-à-dire l’islamophobie et la catastrophe écologique planétaire.
Eduardo Vivieros De Castro, anthropologue

"Pour l’anthropologue, notre civilisation se sent menacée par ce qui lui est étranger. Une réflexion brillante qui remet en cause nos modes de relation."
Weronika Zarachowicz, Télérama

"Hage, avec son talent pour mettre en lien des éléments apparemment disparates, fait apparaître ce que nous ne voyons pas.
Françoise Vergès, politologue

S'identifier pour envoyer des commentaires.