www.leslibraires.fr
Petits remèdes à la dépression politique
Format
Broché
EAN13
9782359495430
ISBN
978-2-35949-543-0
Éditeur
Don Quichotte
Date de publication
Collection
Fiction
Nombre de pages
252
Dimensions
20,7 x 14,2 x 2,3 cm
Poids
344 g
Langue
français

Petits remèdes à la dépression politique

De

Don Quichotte

Fiction

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


« Le 30 mars 2016, à Paris, lors d’un meeting contre la loi Travail, l’économiste Frédéric Lordon se fait lyrique : “La sédition des jeunes au naturel, c’est la hantise du pouvoir. Mais sa hantise au carré, c’est le contact des jeunes avec les classes ouvrières, et plus généralement avec le salariat, soit exactement ce qui en train de se passer ici ce soir !” Respire à fond, Fredo, respire à fond et ferme les yeux. La nuit est longue. »



Le diagnostic est sans appel, Jean-Christophe Brochier fait une grave dépression politique : lassitude du mensonge collectif, colère permanente contre l’ordre des choses, problème chronique avec l’autorité. Mais à la réflexion, ce petit-fils de résistant n’a-t-il pas toujours eu la sédition dans le sang ? A huit ans déjà, il volait les hosties des pères jésuites ; à treize, il manifestait contre le service militaire. A dix-huit, il découvrait Stendhal et la musique punk ; à vingt-deux, il jouait dans un groupe de rock’n’roll, votait Mitterrand et tentait de travailler sans subir le patronat...



Au rythme d’un calendrier révolutionnaire dont chaque jour est un 14 juillet, il retrace les illusions et désillusions d’un révolté chronique en 365 fragments acérés qui piquent tous là où ça fait mal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Christophe Brochier