www.leslibraires.fr
Ostwald
Format
Broché
EAN13
9782823611656
ISBN
978-2-8236-1165-6
Éditeur
Éditions de L'Olivier
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
176
Dimensions
20,5 x 14 x 1,5 cm
Poids
216 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

« La secousse que j’ai ressentie la nuit dernière était un tremblement de terre. Les animations commentées par le présentateur du journal le montrent. Un point rose palpite sous la terre. De ce point partent des ondes roses qui font vaciller un cube gris posé à la surface, désigné par une flèche, et légendé. Centrale nucléaire de Fessenheim. »

Évacués avec le reste de la population, Noël et son frère, Félix, se retrouvent dans un camp improvisé en pleine forêt, la forêt où ils se promenaient, enfants, avec leur père. C’était avant la fermeture de l’usine où celui-ci travaillait, avant le divorce des parents, et l’éclatement de la famille.

Cette catastrophe marque, pour eux, le début d’une errance dans un paysage dévasté. Ils traversent l’Alsace déserte dans laquelle subsistent de rares présences, des clochards égarés, une horde de singes échappés d’un zoo, un homme qui délire…
Ostwald est le récit de leur voyage, mais aussi du délitement des liens sociaux, et peut-être d’une certaine culture ouvrière. C’est la fin d’un modèle qui n’ayant plus de raison d’être ne peut être transmis : confrontés aux fantômes du passé, les deux frères doivent s’inventer un avenir. Peut-être est-ce la morale de ce roman en forme de fable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie Le Neuf)
26 août 2017

A la fermeture de l'usine Alsthom, la famille de Noël rejoint la ville d'Ostwald à proximité de Strasbourg. Quelques temps plus tard, survient un accident dans la centrale nucléaire de Fessenheim. Une errance s'ensuit dans l'Alsace désertée. Né en 1991, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 décembre 2017

À ne pas mettre entre toutes les mains

Un premier roman à l'argument fantomatique. Reste un style plaisant agrémenté de passages pointillistes qui dynamisent la lecture laissant augurer de futurs romans de qualité. À ne pas mettre entre toutes les mains, car ce texte est un pousse-au-crime de ...

Lire la suite