Les amnésiques
  •  
Format
Broché
EAN13
9782081416994
ISBN
978-2-08-141699-4
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Documents, Témoignages
Nombre de pages
350
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
392 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Dans la ville allemande de Mannheim, d'où est originaire son père, Géraldine Schwarz découvre que son grand-père Karl Schwarz a acheté à bas prix en 1938 une entreprise à des juifs, les Löbmann, qui périrent à Auschwitz. Après la guerre, confronté à un héritier qui réclame réparation, Karl Schwarz plonge dans le déni de ses responsabilités de Mitläufer, ceux qui comme la majorité du peuple allemand ont « marché avec le courant ».
C'est le point de départ d'une enquête passionnante au fil de trois générations sur les traces du travail de mémoire qui permit aux Allemands de passer d'une dictature à une démocratie. La rencontre de son père avec sa mère, fille d'un gendarme sous Vichy, est l'occasion pour l'auteure d'aborder les failles mémorielles en France dans lesquelles s'est engouffrée l'extrême droite. En élargissant son enquête à d'autres pays, Géraldine Schwarz montre que cette amnésie menace le consensus moral en Europe.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie La Grande Ourse)
15 mars 2018

Une mémoire pour aujourd'hui.

Journaliste franco-allemande, Géraldine Schwarz s'appuie sur son expérience familiale pour enquêter sur la complicité passive des populations dans les persécutions nazies. Au delà de l'histoire de ses grands-pères, respectivement chef d'une entreprise achetée à bas prix à une famille juive ...

Lire la suite