Mon père, ma mère et Sheila
  •  
EAN13
9782234083578
ISBN
978-2-234-08357-8
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
112
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
126 g
Langue
français

Mon père, ma mère et Sheila

De

Stock

La Bleue

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

C’est l’album d’une famille, issue d’un milieu populaire, avec ses codes, ses tabous, ses complexes, son ignorance, ses contentieux, dans les années 70 et 80. Le narrateur y raconte son enfance solitaire au milieu des turbulences. Pour son entourage, il a des goûts bizarres, des attitudes gênantes, des manières qui provoquent la colère de son père et la désolation de sa mère. Il dessine des robes et coiffe les poupées de sa sœur. Il fait son possible pour ne pas ajouter au malaise. Pour s’échapper, il colle son oreille à son mange-disque. Regarde les émissions de variétés scintillantes… Et admire une célèbre chanteuse  dont il aime les robes à paillettes, les refrains joyeux. Il voudrait être elle. Il voudrait être ailleurs. Un premier roman tout en sensibilité sur fond de nostalgie douce amère et d’humour salutaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Librairie Mots et Images)
2 septembre 2017

Une mélancolie légère, un père compliqué, un humour frais, une homosexualité refoulée, des paillettes à la Sheila... Un album photos des années 70/80, tendre et poignant à la fois. Laetitia.

Lire la suite

Dossiers relatifs

La rentrée littéraire 2017 promet d’être exceptionnelle ! Non pas parce que paraissent cette année encore près de 600 livres (581 exactement) ou que l’exofiction, ce genre littéraire qui mêle réalité et fiction, inspire de plus en plus nos auteurs, mais bien parce qu’il s’agit de la vingtième rentrée littéraire de la librairie !
A ce titre nous avons le plaisir de recevoir trois auteurs que nous apprécions particulièrement : Kaouther Adimi, avec le formidable Nos richesses aux éditions du Seuil, dresse le portrait de l’intrépide et passionné éditeur algérien Edmond Charlot. Caroline Laurent signe dans Et soudain, la liberté aux éditions Les Escales la magnifique biographie à deux voix d’Evelyne Pisier. Enfin Alice Zeniter offre un roman exceptionnel sur la filiation et le silence des Harkis dans L’art de perdre aux éditions Flammarion. Trois voix féminines pleines de talent que nous souhaitons vous faire découvrir pour fêter ensemble les 20 ans de Mots & Images.
La rentrée littéraire, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le monde. Cette année, on réécrit l’histoire, on romance les destins, on réinvente la vie. Quel meilleur moyen pour raconter quelqu’un ? Au-delà des ouvrages évoquant des figures historiques, nous découvrons avec enthousiasme des romans autour d’artistes. Les événements passés inspirent aussi les écrivains : la catastrophe de Liévin, le terrorisme, la guerre d’Algérie nous offrent de belles découvertes littéraires quoiqu’inattendues. Voyage autour de soi et voyage intérieur sont d’autres thèmes chers à cette rentrée.
Puissions-nous continuer à vous faire découvrir de belles lectures et vous offrir de belles rencontres pour les 20 prochaines années !
Céline, Laetitia et Dewi

Voir le dossier complet

Vitrine dédiée à la rentrée littéraire d'Août et Septembre 2017

Voir le dossier complet