Le presbytère
  •  
Format
Broché
EAN13
9782709659437
ISBN
978-2-7096-5943-7
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
272
Dimensions
21 x 13 x 2 cm
Poids
316 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Au début des années 1970, Balthazar Béranger s’installe avec sa jeune épouse, Sonia, dans une maison à la sortie d’un village. C’est un ancien presbytère, légèrement en retrait par rapport à la route, dont les belles fenêtres sont en partie cachées par un grand tilleul.
Balthazar est un jeune médecin qui entend faire de ses enfants des êtres véritables. Maintenus à l’écart d’un monde jugé néfaste pour leur développement et leur imagination, ces derniers sont initiés à la musique et à la morale pendant que leur mère ne résiste ni à la violence ni à la séduction de son mari.
Pantins impuissants soumis aux coups de leur père et à des exigences de plus en plus humiliantes, ils apprennent à se taire.
 
Le premier roman d’Ariane Monnier décrit une maison dont les pièces sont progressivement transformées en scène de spectacles cruels, où les portes entrouvertes laissent entendre, en sourdine, de terribles chuchotements.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Villiers)
29 août 2017

Années 70. Sonia et Balthazar se marient. Ils s'installent à l'orée d'un village dans une maison, le Presbytère, qu'ils entendent meubler avec goût et où ils veulent élever des enfants modèles dans un cadre idéal. Balthazar, médecin, y ouvre un ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

26 août 2017

famille

La quatrième de couverture m’avait prévenue : peu à peu, dans le récit familial aux apparences parfaites, des dissonances se glissent. Je m’étais donc préparée à un secret de famille plus ou moins inavouable, mais j’avoue que je ne m’attendais ...

Lire la suite