www.leslibraires.fr
Leçons sur l'histoire de la philosophie, 1, Leçons sur l’histoire de la philosophie I, La philosophie grecque. De Thalès à Anaxagore
Format
Broché
EAN13
9782711621750
ISBN
978-2-7116-2175-0
Éditeur
Vrin
Date de publication
Collection
BTP
Séries
Leçons sur l'histoire de la philosophie (1)
Nombre de pages
286
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
367 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand

1 - Leçons sur l’histoire de la philosophie I

La philosophie grecque. De Thalès à Anaxagore

De

Traduit par

Préface de

Édité par

Vrin

Btp

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


De 1805 à 1830, Hegel donne neuf séries de cours sur l’histoire de la philosophie. Explorant et méditant les thèses de ses prédécesseurs, il en nourrit sa pensée et les éclaire en retour de la sienne. À ce titre, K.L. Michelet, à qui l’on doit la restitution de ces leçons à partir des notes de Hegel et de celles de ses auditeurs, voit dans ce texte « la meilleure clé pour la compréhension de son œuvre ».
C’est par le berceau de la philosophie, la Grèce, que Hegel commence son exploration de l’histoire de la philosophie. Divisant la pensée grecque en trois périodes (la première s’étend de Thalès à Anaxagore; la seconde englobe épicurisme, stoïcisme et scepticisme; la troisième, Platon et Aristote), il s’agit pour lui de partir du commencement de la pensée philosophique pour aboutir au stade où « l’idée prend la forme de la totalité ».
Dans ce premier tome sont reproduites les leçons dédiées aux penseurs dits « présocratiques » : Ioniens (Thalès, Anaximandre, Anaximène), Pythagoriciens, Éléates (Xénophane, Parménide, Mélissus, Zénon), Héraclite, Empédocle, Leucippe, Démocrite et Anaxagore.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Georg Wilhelm Friedrich Hegel
Plus d'informations sur Julien Farges