- EAN13
- 9782930344430
- ISBN
- 978-2-930344-43-0
- Éditeur
- Presses Universitaires du Louvain
- Date de publication
- 08/2005
- Collection
- Thèses de l'École polytechnique de Louvain
- Nombre de pages
- 267
- Dimensions
- 16 x 3,8 cm
- Poids
- 434 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- anglais
Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) dans la formation des ingénieurs
Proposition et évaluation d'environnements d'apprentissage
Anne Tourpe
Presses Universitaires du Louvain
Thèses de l'École polytechnique de Louvain
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L'objet de ce travail est de proposer et évaluer des dispositifs pédagogiques
mis en place pour faciliter l'apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur,
dans ses phases cruciales de méthodologie de représentation d'un dessin. Sur
base d'observations et d'une revue de littérature relative au travail en
groupe, à l'apprentissage par projets, à la conception et l'impact de
didacticiels, nous rendons compte de trois expériences menées dans le cadre de
la formation des ingénieurs.
Pour ce faire, cinq didacticiels et six environnements de travail ont été
créés et testés auprès d’étudiants de première année. Ils permettent d'aborder
l’apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur via le logiciel AutoCAD®, de
ses possibilités de simple crayon électronique à l'animation en images de
synthèse. Quelques notions de Conception Assistée par Ordinateur sont
également abordées.
Les principaux résultats de ces expériences mettent en évidence l'intérêt de l
'auto-apprentissage, le rôle du groupe, celui du tuteur et l'importance de la
nature de la tâche, dans le processus didactique. Plus particulièrement, nous
démontrons la possibilité d'approcher les concepts de base du Dessin Assisté
par Ordinateur, de manière autonome, à l'aide d'outils adéquats et la
nécessité de combiner le travail en groupe à l'intervention d'un tuteur. Nous
analysons aussi les questions de méthode associées à l’examen des dessins à
réaliser, et la nécessité de proposer, dans la formation des ingénieurs, des
environnements d’apprentissage et d’enseignement contextualisés.
mis en place pour faciliter l'apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur,
dans ses phases cruciales de méthodologie de représentation d'un dessin. Sur
base d'observations et d'une revue de littérature relative au travail en
groupe, à l'apprentissage par projets, à la conception et l'impact de
didacticiels, nous rendons compte de trois expériences menées dans le cadre de
la formation des ingénieurs.
Pour ce faire, cinq didacticiels et six environnements de travail ont été
créés et testés auprès d’étudiants de première année. Ils permettent d'aborder
l’apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur via le logiciel AutoCAD®, de
ses possibilités de simple crayon électronique à l'animation en images de
synthèse. Quelques notions de Conception Assistée par Ordinateur sont
également abordées.
Les principaux résultats de ces expériences mettent en évidence l'intérêt de l
'auto-apprentissage, le rôle du groupe, celui du tuteur et l'importance de la
nature de la tâche, dans le processus didactique. Plus particulièrement, nous
démontrons la possibilité d'approcher les concepts de base du Dessin Assisté
par Ordinateur, de manière autonome, à l'aide d'outils adéquats et la
nécessité de combiner le travail en groupe à l'intervention d'un tuteur. Nous
analysons aussi les questions de méthode associées à l’examen des dessins à
réaliser, et la nécessité de proposer, dans la formation des ingénieurs, des
environnements d’apprentissage et d’enseignement contextualisés.
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