www.leslibraires.fr
Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) dans la formation des ingénieurs, Proposition et évaluation d'environnements d'apprentissage
EAN13
9782930344430
ISBN
978-2-930344-43-0
Éditeur
Presses Universitaires du Louvain
Date de publication
Collection
Thèses de l'École polytechnique de Louvain
Nombre de pages
267
Dimensions
16 x 3,8 cm
Poids
434 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Le Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) dans la formation des ingénieurs

Proposition et évaluation d'environnements d'apprentissage

Presses Universitaires du Louvain

Thèses de l'École polytechnique de Louvain

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'objet de ce travail est de proposer et évaluer des dispositifs pédagogiques
mis en place pour faciliter l'apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur,
dans ses phases cruciales de méthodologie de représentation d'un dessin. Sur
base d'observations et d'une revue de littérature relative au travail en
groupe, à l'apprentissage par projets, à la conception et l'impact de
didacticiels, nous rendons compte de trois expériences menées dans le cadre de
la formation des ingénieurs.

Pour ce faire, cinq didacticiels et six environnements de travail ont été
créés et testés auprès d’étudiants de première année. Ils permettent d'aborder
l’apprentissage du Dessin Assisté par Ordinateur via le logiciel AutoCAD®, de
ses possibilités de simple crayon électronique à l'animation en images de
synthèse. Quelques notions de Conception Assistée par Ordinateur sont
également abordées.

Les principaux résultats de ces expériences mettent en évidence l'intérêt de l
'auto-apprentissage, le rôle du groupe, celui du tuteur et l'importance de la
nature de la tâche, dans le processus didactique. Plus particulièrement, nous
démontrons la possibilité d'approcher les concepts de base du Dessin Assisté
par Ordinateur, de manière autonome, à l'aide d'outils adéquats et la
nécessité de combiner le travail en groupe à l'intervention d'un tuteur. Nous
analysons aussi les questions de méthode associées à l’examen des dessins à
réaliser, et la nécessité de proposer, dans la formation des ingénieurs, des
environnements d’apprentissage et d’enseignement contextualisés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.