- Format
- Relié
- EAN13
- 9782757213100
- ISBN
- 978-2-7572-1310-0
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 11/2017
- Collection
- COEDITION ET MU
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 28,7 x 22,9 x 2,7 cm
- Poids
- 1782 g
Daniel Dezeuze
Une rétrospective, 1962-2017
Dirigé par Sophie Bernard, Guy Tosatto
Somogy Éditions
Coedition Et Mu
Exposition présentée au Musée de Grenoble, du 28 octobre 2017 au 28 janvier 2018
Membre fondateur en 1970 du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze, né en 1942 à Alès, apparaît comme un des artistes français les plus passionnants de sa génération. Retraçant son parcours depuis 1962 jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage permet de saisir à la fois la complexité et la cohérence de sa démarche sur plus de cinq décennies. Il met notamment en évidence son originalité dans l’analyse du tableau comme objet en soi et support de la peinture. Il rend compte aussi des différentes voies qu’il emprunte, toujours à mi-chemin entre peinture et sculpture, pour renouveler son approche de la création artistique, tout en veillant à l’ancrer dans le réel. Ainsi, avec une liberté réjouissante, Daniel Dezeuze transforme les châssis en sculptures, crée des peintures avec des assemblages d’objets, quitte l’atelier pour musarder dans les jardins, en quête de motifs naturels mais aussi de constructions hybrides faites pour la cueillette et la chasse. Dans son œuvre, le Moyen Âge croise le XXIe siècle, et les études de balistique le taoïsme, avec une profusion de formes et de couleurs qui constitue une formidable démonstration de la capacité de l’art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde.
Membre fondateur en 1970 du mouvement Supports/Surfaces, Daniel Dezeuze, né en 1942 à Alès, apparaît comme un des artistes français les plus passionnants de sa génération. Retraçant son parcours depuis 1962 jusqu’à aujourd’hui, cet ouvrage permet de saisir à la fois la complexité et la cohérence de sa démarche sur plus de cinq décennies. Il met notamment en évidence son originalité dans l’analyse du tableau comme objet en soi et support de la peinture. Il rend compte aussi des différentes voies qu’il emprunte, toujours à mi-chemin entre peinture et sculpture, pour renouveler son approche de la création artistique, tout en veillant à l’ancrer dans le réel. Ainsi, avec une liberté réjouissante, Daniel Dezeuze transforme les châssis en sculptures, crée des peintures avec des assemblages d’objets, quitte l’atelier pour musarder dans les jardins, en quête de motifs naturels mais aussi de constructions hybrides faites pour la cueillette et la chasse. Dans son œuvre, le Moyen Âge croise le XXIe siècle, et les études de balistique le taoïsme, avec une profusion de formes et de couleurs qui constitue une formidable démonstration de la capacité de l’art à émouvoir tout en enrichissant la vision et la compréhension du monde.
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