- Format
- Broché
- EAN13
- 9782757213070
- ISBN
- 978-2-7572-1307-0
- Éditeur
- Somogy Éditions
- Date de publication
- 11/2017
- Collection
- ESSAI SOMOGY
- Nombre de pages
- 184
- Dimensions
- 28 x 22 x 1,3 cm
- Poids
- 966 g
Tal Coat
La liberté farouche de peindre - Rétrospective 1925-1985
Dirigé par Jean Pascal Léger, Bruno Ely
Somogy Éditions
Essai Somogy
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Papier Mouvant
- Description
- Couverture souple • 183 pages : illustrations en couleurs ; 22,5 x 28,1 x 1,3 cm • Impression 2017
- État de l'exemplaire
- Excellent
- Mots clefs
- || Tal Coat (1905-1985) || Catalogues d'exposition ||
- Langue
- français
53.00 (Occasion)
Pierre Tal Coat (1905-1985), « front de bois » en breton, fut souvent appelé le peintre des peintres. Admiré et aimé par les plus importants créateurs du XXe siècle, il prend aujourd’hui sa juste place dans l’histoire de l’art, celle d’un artiste engagé de tout son être dans l’aventure picturale. Habité par une intuition singulière de l’espace, Tal Coat préféra toujours les réponses de la nature aux catégories des Écoles et l’énergie bienfaisante des sources à la conquête de la notoriété. Elle vint pourtant, sans qu’il la recherche.
Pierre Tal Coat, La liberté farouche de peindre, témoigne à la fois de l’énergie toujours neuve d’un des plus grands artistes du XXe siècle et de la reconnaissance internationale qu’il reçoit aujourd’hui : expositions, colloques, conférences, publications, jusqu’à la magnifique rétrospective du musée Granet à Aix-en-Provence, dont cet ouvrage constitue le catalogue monographique.
Riche de près de deux cents reproductions et documents, souvent inédits, de textes de l’artiste lui-même, il rassemble des contributions de fins connaisseurs de son œuvre, venus d’horizons très divers et réunis par Jean-Pascal Léger. Daniel Dobbels, Bruno Ely, Josef Nadj, Alain Paire, Georges Salles, Anne de Staël et Jean-Pascal Léger éclairent chacun le travail de Tal Coat de la connaissance intime qu’ils peuvent en avoir, de leur réflexion mais aussi de l’amitié qu’ils lui portaient
Pierre Tal Coat, La liberté farouche de peindre, témoigne à la fois de l’énergie toujours neuve d’un des plus grands artistes du XXe siècle et de la reconnaissance internationale qu’il reçoit aujourd’hui : expositions, colloques, conférences, publications, jusqu’à la magnifique rétrospective du musée Granet à Aix-en-Provence, dont cet ouvrage constitue le catalogue monographique.
Riche de près de deux cents reproductions et documents, souvent inédits, de textes de l’artiste lui-même, il rassemble des contributions de fins connaisseurs de son œuvre, venus d’horizons très divers et réunis par Jean-Pascal Léger. Daniel Dobbels, Bruno Ely, Josef Nadj, Alain Paire, Georges Salles, Anne de Staël et Jean-Pascal Léger éclairent chacun le travail de Tal Coat de la connaissance intime qu’ils peuvent en avoir, de leur réflexion mais aussi de l’amitié qu’ils lui portaient
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Jean Pascal Léger, Maryvonne Georget, Centre d'arts plastiques
-
Gilles Altieri, Jean Pascal Léger, Gilles Du Bouchet, Hôtel des arts
-
Tal Coat, Jean Pascal Léger
-
95,00Jean Pascal Léger, Beaux-Arts Mons
-
Bruno Ely, Musée des tapisseries
-
Bruno Ely, Pavillon de Vendôme
-
Bruno Ely, Christel Roy, Musée des tapisseries