www.leslibraires.fr
L'histoire se répète toujours deux fois
Format
Broché
EAN13
9782035939937
ISBN
978-2-03-593993-7
Éditeur
Larousse
Date de publication
Collection
Document
Nombre de pages
256
Dimensions
22,6 x 14,1 x 2,1 cm
Poids
340 g
Langue
français

L'histoire se répète toujours deux fois

De ,

Larousse

Document

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Nul ne sait où il va, s’il ne sait d’où il vient. Tel est l’enjeu de l’histoire : apprendre à observer le passé pour mieux comprendre le présent et tenter d’anticiper l’avenir. Une tâche rendue possible parce que l’histoire se répète – au  moins deux fois, sinon plus. « La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une  farce », précisait Karl Marx. Nous pouvons en rire, mais la farce perd de son mordant s’il s’agit de vivre à nouveau les moments les plus sombres de notre histoire. Beaucoup de signes avant-coureurs actuels rappellent la même situation bloquée que celle de 1789 ou de 1939. Crise économique, crise sociale, crise politique, crise de l’enseignement, crise des valeurs… Les classes montantes d’hier sont même devenues les aristocrates d’aujourd’hui.
Dimitri Casali et Olivier Gracia se sont lancés à la conquête des parallélismes édifiants qui permettent d’aborder avec recul des enjeux politiques contemporains. L’objectif n’est certainement pas de seriner que « c’était mieux avant »; c’est justement parce que c’était pire qu’il serait décevant de le répéter. Or, nos hommes politiques ne tiennent pas compte des leçons ô combien prophétiques de notre histoire. Churchill  professait qu’« un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ».
La France à l’histoire millénaire sera-t-elle capable d’affronter son nouvel avenir ? Les questions contemporaines n’ont pas de réponses certaines mais elles trouvent un miroir éclairant lorsqu’elles se posent en face du vécu.
 
 
Dimitri Casali : Historien, il est spécialiste de l’enseignement de l’histoire, et notamment auteur de Désintégration française – Pourquoi notre pays renie son histoire et nos enfants perdent leurs repères (JC Lattès, 2016) et de L’Altermanuel d’histoire de France (Perrin, 2012), prix du Guesclin 2013.
 
Olivier Gracia : Essayiste, diplômé de Sciences Po, il a débuté sa carrière au cœur du pouvoir législatif et administratif avant de se tourner vers l’univers des start-up. Ses années de recherches sur l’histoire contemporaine et l’actualité politique ont abouti à l’écriture de cet ouvrage avec Dimitri Casali.
S'identifier pour envoyer des commentaires.