Jean Lorrain, L'artiste, l'ami - Souvenirs intimes, lettres inédites
  •  
Éditeur
Collection XIX
Date de publication
Langue
français

Jean Lorrain

L'artiste, l'ami - Souvenirs intimes, lettres inédites

Collection XIX

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782346069460
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.49
Ainsi que judicieusement le remarquait Maurice Barrès, à l'heure où fut inauguré à Fécamp, en juillet 1912, le monument élevé par souscription à la mémoire du poëte de Yanthis et d'Ennoïa : « En vérité c'est Jean Lorrain qui disait le plus de mal de lui-même, Maintenant. qu'il s'est tu, il ne reste que ses beaux livres et ses fidèles amis pour en parler. Les uns et les autres font amplement son éloge. »

Le temps apporta en effet une grande accalmie dans les rancunes et les haines que s'était attiré, avec son goût crâneur de l'impopularité, ce féroce contempteur des sottises et des hypocrisies mondaines, On l'accusait avec véhémence, dans les dernières années de sa vie, d'exagérer, par exemple, les vices et les tares de l'étrange société hétérogène de la Rivièra ou de démasquer certaines mœurs parisiennes parfois invraisemblables.

Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.