Pont de l'Alma, roman
Format
Broché
EAN13
9782907681797
ISBN
978-2-907681-79-7
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
LITT.ETRANGERE
Nombre de pages
305
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
339 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Code dewey
850
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Pont de l’Alma est le roman de Julián Ríos le plus attendu depuis Larva (1984).

Commencé il y a plusieurs années, peu après l’accident mortel de Lady Diana à Paris — qui est l’un des motifs centraux du roman —, ce livre marque l’aboutissement du retour de l’auteur à une écriture « classique ».

Les personnages et certains éléments de la narration s’inscrivent dans la continuité du précédent roman de Julián Ríos, Monstruaire (première édition : José Corti, 1998), dont nous proposons simultanément la réédition dans une version révisée et augmentée.

Au-delà du prétexte que constitue la mort de l’icône Lady Di — avec le cortège de paparazzis, d’interrogations et de mystères qui entourent l’événement —, l’essentiel se joue bien sûr, comme toujours chez Ríos, dans les sortilèges de la narration et de l’écriture.

Si les effets sont moins spectaculaires et débridés que dans ses romans modernistes des années 1980 et 90 (au bénéfice du récit et de personnages beaucoup plus concrets) — à chaque ligne ce sont de subtils jeux de miroirs, coïncidences, chausses-trapes et allusions qui tournent la tête du lecteur.

Car l’illusionnisme virtuose de Julián Ríos reste la matière même de sa fiction.

Avec la figure de Lady Di, les décors de Paris, les coulisses d’une existence et d’une mort surexposées, il pousse plus loin et de manière plus ludique que jamais son interrogation sur les possibilités et les limites de la représentation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Julián Ríos
Plus d'informations sur Geneviève Duchêne
Plus d'informations sur Albert Bensoussan