www.leslibraires.fr
Traité d'Oenologie, Tome 1 : Microbiologie du vin - Vinifications (7e éd.)
1 autre image
Format
Relié
EAN13
9782100765591
ISBN
978-2-10-076559-1
Éditeur
Dunod
Date de publication
Collection
PRATIQUES VITIV (1)
Séries
Traité d'Oenologie
Nombre de pages
736
Dimensions
24 x 17 x 5 cm
Poids
1570 g
Langue
français

Traité d'Oenologie

Tome 1 : Microbiologie du vin - Vinifications (7e éd.)

De , , ,

Dunod

Pratiques Vitiv

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Sauramps Centre Ville
    125.00

Autre livre dans la même série

Depuis plus de 60 ans, le "Traité d'oenologie" est la référence dans le domaine des sciences et techniques du vin. Il aborde tous les aspects de l'oenologie, de la maturation du raisin jusqu'à la mise en bouteille, pour tous les types de vin. Cette nouvelle édition apporte de nombreuses mises à jour et des compléments :
- sur la microbiologie du vin : métabolisme et condition du développement des micro-organismes d'intérêt oenologique (levures, bactéries lactiques), emploi du SO2 et produits agissant en complément du SO2 
- sur les vinifications : composition du raisin et sa maturation, vinifications en rouge, en blanc et vinifications particulières.
Ces compléments sont issus des avancées récentes et des derniers travaux de la Faculté d'oenologie et de l'Unité de recherche (ISVV).

Sommaire de l'ouvrage

Microbiologie du vin. Les levures. Le métabolisme des levures. Les conditions du développement des levures. Les bactéries lactiques. Les bactéries lactiques, leur métabolisme et leur développement dans le vin. Les bactéries acétiques. L'emploi du dioxyde de soufre (anhydride sulfureux) dans le traitement des moûts et des vins. Les produits et procédés agissant en complément du dioxyde de soufre. Vinifications. Le raisin et sa maturation. Les vendanges et les transformations des raisins après récolte. La vinification en rouge. La vinification en blanc. Quelques vinifications particulières
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Aline Lonvaud
Plus d'informations sur Pascal Ribéreau-Gayon
Plus d'informations sur Denis Dubourdieu