Paul Gauguin
Vers la modernité
De Heather Lemonedes, Belinda Thomson, Agnieszka Juszczak, Cleveland museum of art, Van Gogh museum
Contributions de Chris Stolwijk, Moyna Stanton
Actes Sud
Arts
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Papier Mouvant
- Description
- Couverture rigide • 246 pages : illustrations en noir et en couleurs, jaquette illustrée en couleurs ; 25,3 x 27,7 x 2,5 cm
- État de l'exemplaire
- Excellent
- Mots clefs
- || Gauguin, Paul (1848-1903) || Gauguin, Paul (1848-1903). Suite Volpini || Catalogues d'exposition ||
- Langue
- français
45.00 (Occasion)
Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement. Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré. Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouvea style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective.
Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèreent au Café des arts de monsieur Volpini. La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse. Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.
Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèreent au Café des arts de monsieur Volpini. La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse. Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Neuf 55,00Occasion 47,00Marije Vellekoop, Van Gogh museum
-
Van Gogh museum, Rijksmuseum
-
18,00Van Gogh museum
-
17,55Andreas Blühm, Stephen White, Patrimoine photographique, Van Gogh museum
-
85,00Musée des beaux-arts, Musée du Luxembourg, Van Gogh museum
-
Musée des beaux-arts, Cleveland museum of art
-
18,00Paul Joannides, Palais des beaux-arts, Cleveland museum of art
-
34,00Cleveland museum of art, Kimbell art museum, Réunion des musées nationaux
-
47,00Cleveland museum of art, Philadelphia museum of art, Réunion des musées nationaux
-
19,99Pierre Rosenberg, Galeries nationales du Grand Palais, Cleveland museum of art, Museum of fine arts