www.leslibraires.fr
Archéologie du moi, actes du colloque, Université de Cergy-Pontoise, bibliothèque des Cerclades, 29-30 novembre 2007
Format
Broché
EAN13
9782842922382
ISBN
978-2-84292-238-2
Éditeur
Presses Universitaires de Vincennes
Date de publication
Collection
La philosophie hors de soi
Nombre de pages
233
Dimensions
22 x 13,7 x 1,7 cm
Poids
350 g
Code dewey
126

Archéologie du moi

actes du colloque, Université de Cergy-Pontoise, bibliothèque des Cerclades, 29-30 novembre 2007

Édité par , ,

Presses Universitaires de Vincennes

La philosophie hors de soi

Indisponible
Textes littéraires, critiques et philosophiques, théories de l’intériorité psychique et expérience contemporaine de la transplantation sont analysés comme autant de témoins significatifs de notre aventure anthropologique.

« Quel est ce moi dont je m’occupe ? », se demande Figaro dans un long monologue du Mariage dont les vaticinations entre fondation du sujet bourgeois et errance métaphysique scellent, à bien des égards, l’acte de naissance du sujet moderne.

Se faisant l’écho de cette interrogation célèbre, en deçà et au-delà des Lumières, Archéologie du moi en étudie la résonance actuelle, à l’époque de l’individualisme contemporain qui est aussi celle de la déshérence du moi, de la désaffiliation des sujets, et du morcellement des identités.
En véritables archéologues, les auteurs du volume s’attachent à exhumer les contours de la figure labile mais persistante du moi. De l’Antiquité latine aux Lumières, des Lumières à la modernité et à la trop fameuse « mort de l’auteur », ce témoin singulier de notre aventure anthropologique apparaît ainsi comme la figure infiniment feuilletée du sujet.
S'identifier pour envoyer des commentaires.