www.leslibraires.fr
EAN13
9782916571379
ISBN
978-2-916571-37-9
Éditeur
Fyp éditions
Date de publication
Collection
PRESENCE - ESSA
Nombre de pages
224
Dimensions
14 x 0 cm
Poids
401 g
Langue
français

Je joue, donc je suis

Les ressorts cachés du phénomène ludique

Fyp éditions

Presence - Essa

Indisponible
Aujourd'hui, le jeu n'est plus un simple amusement. Il est en train de modifier en profondeur une partie de l'économie, la publicité, le monde du travail, le lien social et notre rapport au monde. La jouabilité est devenue un des critères majeurs de l'accès aux nouvelles technologies.

Dans les entreprises, les jeux de rôle dynamisent les cadres ou favorisent les recrutements. Des jeux vidéo qu'on dit sérieux (serious game) préparent à des milieux professionnels complexes et contraignants, pour devenir des formes d'enseignements à la fois récréatives et instructives. Même les logiciels ou les objets utilitaires doivent amuser et être intuitifs.

Pourquoi cet effondrement de l'opposition entre travail et jeu, entre activité sérieuse et superflue ? Quelles en sont les conséquences ? S'agit-il d'un des derniers moyens pour nous constituer en collectifs ? Le jeu serait-il une manière de se raccrocher à un sentiment de liberté et de maîtrise, de créativité et de sécurité ? Est-ce que se « prendre au jeu », va devenir une nécessité professionnelle, pédagogique ou sociétale ?

Pour la première fois, un ouvrage révèle tous les ressorts cachés de ce nouveau phénomène ludique. Il apporte des réponses claires et inédites au grand public comme au professionnels sur la réelle utilité des nouvelles formes de jeux, et met à jour une transformation capitale : les jeux permettent l'adaptation aux nouvelles contraintes de notre monde.

Après une analyse approfondie des caractéristiques du principe ludique, l'auteur explique comment l'expansion du jeu dans tous les domaines de la vie – sa matérialité, sa logique, son contenu – a été possible grâce à sa rencontre avec les technologies du numérique. Il examine en détail en quoi le phénomène ludique transforme intimement ses participants. Il montre de manière précise comment le jeu peut générer des gains et des plus-values, et comment il permet de nous constituer en collectif face aux confusions identitaires et sociales actuelles.

Il faut lire ce livre pour savoir comment ne pas devenir « hors-jeux » dans un monde en transformation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.