www.leslibraires.fr

À l’approche des fêtes de fin d’année, les difficultés d’approvisionnement en papier peuvent allonger nos délais de livraison jusqu’à 3 semaines pour les livres sur commande (points orange). Nous vous conseillons d’anticiper vos achats et de privilégier les ouvrages en stock (points verts).

Dictionnaire de l'Inde contemporaine
EAN13
9782200352479
ISBN
978-2-200-35247-9
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Dictionnaire
Nombre de pages
548
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
1250 g
Langue
français
Code dewey
954.003

Dictionnaire de l'Inde contemporaine

Dirigé par

Armand Colin

Dictionnaire

Indisponible

Autre version disponible

Longtemps perçue comme le pays des maharajahs et des mendiants, l'Inde est désormais tombée dans un autre cliché, celui du pays émergent, de l'informatique et des délocalisations. Que retenir ? L'Inde de Mittal le magnat de l'acier, ou celle du plus grand nombre de mal nourris de la planète ?
Cet ouvrage refuse de choisir. Tous ces contrastes constituent un système, celui d'un pays multiforme à considérer comme un tout. Dynamiques religieuses, mouvements sociaux, nouveaux courants artistiques et intellectuels forment le ciment d'une Inde nouvelle chérissant son passé.
Qui sait qu'en 2030, quand l'Inde sera devenue plus peuplée que la Chine, elle gardera une population en majorité rurale, et ce alors même que dès aujourd'hui, Delhi ou Bombay dépassent 20 millions d'habitants ? Qui sait que les films tournés à Bombay (Bollywood) ne représentent qu'une minorité de la production cinématographique indienne ? Que la politique de discrimination positive en faveur des intouchables, des tribus, mais aussi des femmes, est parmi la plus développée du monde ? Que la littérature en anglais, régulièrement traduite en français, ne parvient pas à refléter toute la richesse des écrits en langues indiennes ? Autant d'informations que le lecteur découvrira dans ce dictionnaire qui offre une vision résolument contemporaine de « l'Inde millénaire ».

Anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, sciences politiques, sociologie, urbanisme...
131 spécialistes
478 articles - Un riche réseau de renvois
plans et cartes en couleur
Bibliographie - Chronologie.

Dictionnaire dirigé par Frédéric Landy, professeur à l'université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense, et coordonné thématiquement par Samuel Berthet, Isabelle Milbert, Joël Ruet, Gilles Tarabout et Max Jean Zins.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Frédéric Landy