Voltaire amoureux
  •  
Format
Broché
EAN13
9782352046523
ISBN
978-2-35204-652-3
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.HORS COLLECT (1)
Nombre de pages
98
Dimensions
29 x 22 x 1 cm
Poids
746 g
Langue
français
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Quand Clément Oubrerie revisite la vie d’un génie français, cela donne un récit jubilatoire, mené d’une main de maître !

Voltaire, vingt-quatre ans, à peine sorti de la prison de la Bastille, triomphe déjà au théâtre avec sa première tragédie OEdipe. À la fin d’une représentation, le tout jeune auteur est mené, sous les acclamations du public, à la loge de la duchesse de Villars qui veut le rencontrer. C’est le début d’une histoire absolue et dévorante qui fera passer le futur philosophe par tous les états.

LE PLUS SENTIMENTAL DES PHILOSOPHES DES LUMIÈRES
Voltaire n’a pas toujours été Voltaire. Né Arouet, de condition bourgeoise, il entend se faire une place de roi dans la société très hiérarchisée de la Régence.
Le jeune homme n’a qu’un but : surpasser Homère et Racine réu¬nis. Et son coeur est en effet celui d’un poète… Bien que d’un tem¬pérament peu voluptueux, il cherche sans relâche l’amour idéal, papillonnant de marquises en jeunes actrices prometteuses... et surtout de déconvenue en déconvenue.

Brillant mais étourdi, incapable de réfréner le plaisir de placer un bon mot, il flatte les puissants d’une main et combat l’intolérance de l’autre, sciant perpétuellement la branche sur laquelle il est assis — travers qui lui vaudra de connaître quelques bastonnades, l’exil, et même la Bastille.

LA JEUNESSE D’UN GÉANT
Jeune homme ambitieux, mondain et hypocondriaque, qui répu¬gne à l’idée de travailler pour vivre, ce Rastignac féru de tragédies antiques va devenir celui qui incarnera pour toujours l’esprit des lumières. Mais il devra pour cela se frayer un chemin dans une so¬ciété violente et totalitaire qui n’a d’égards que pour la noblesse. Tout en légèreté et en finesse, cet ouvrage nous fait découvrir la face méconnue d’un des personnages les plus iconoclastes de notre histoire littéraire.

L’AUTEUR
Clément Oubrerie est un dessinateur français né le 1er janvier 1966 à Paris. D’abord auteur jeunesse, il publie sa première bande dessinée, le tome 1 d’Aya de Yopougon (Gallimard) en 2005 et obtient le prix Révélation au Festival d’Angoulême 2006. Il est depuis l’auteur d’une quinzaine d’albums, dont ceux des séries Pablo et Isadora, toutes deux couronnées de succès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Clément Oubrerie

Dossiers relatifs

Encore une fois cette année le festival Quai des Bulles a attiré une la foule à Saint-Malo. Venez découvrir avec nous les lauréats dans les différentes catégories primées

Voir le dossier complet