Chaque mot est un oiseau à qui on apprend à chanter
  •  
EAN13
9782352046813
ISBN
978-2-35204-681-3
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.DANIEL TAMME
Nombre de pages
300
Dimensions
22 x 14 x 2 cm
Poids
368 g
Langue
français

Chaque mot est un oiseau à qui on apprend à chanter

De

Les Arènes

Ar.Daniel Tamme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Après le succès mondial de Je suis né un jour Bleu, Embrasser le ciel immense et L’Eternité dans une heure, le nouveau best-seller de Daniel Tammet

Pourquoi ce livre ?
Génie des chiffres, Daniel Tammet avait consacré son dernier livre, L’Eternité dans une heure, à la poésie des nombres. Cette fois, il raconte son don et sa fascination pour les langues, sachant qu’il parle 10 langues et qu’il a appris l’islandais en 15 jours.

15 chapitres, 15 petits essais qui mêlent l’autobiographie, la découverte de mondes insolites, les réflexions sur ce que dit le langage de nous et de notre humanité.

La dimension autobiographique
Daniel a grandi à Londres dans une famille de neuf enfants. Autiste asperger, enfermé dans la solitude de sa condition et décalé dans un monde où il se sent étranger, il construit une bulle, poétique et rassurante, autour des nombres et des mots.  Dans ce livre, il revient sur plusieurs épisodes de sa vie et de sa relation aux mots.

Un voyage à la rencontre d’histoires incroyables
De l’Islande au Kenya, en passant par le Mexique, Daniel Tammet a fait le tour du monde pour rencontrer gens étonnants qui nous révèlent chacun une facette du langage : certains ont été élevés en esperanto, d’autres parlent l’aztèque, d’autres encore le langage des signes… Au large de l’Irlande, il a vu comment les habitants de l’ile de Man étaient en train de ressusciter une langue quasi disparue. A Paris, sous la coupole, il a interrogé Sir Michael Edwards, le premier Anglais à être élu à l’Académie française.

Une réflexion sur le pouvoir des mots
Les mots transforment-ils le réel ? Comment la traduction de la Bible, selon les langues et les pays, remanie-t-elle une histoire universelle ? Les ordinateurs seront-ils capables un jour de tenir une conversation ? Comment peut-on créer un langage ? Que révèle notre façon de parler sur notre personnalité ?

Doué de synesthésie, capable de réciter, de mémoire, les  22 514 premières décimales du nombre Pi, Daniel Tammet a intéressé les plus grands experts de l’autisme et du cerveau qui l’ont élu l’un des « 100 génies vivants ». Ses livres ont été traduits dans 23 langues. Il est membre de l’Académie Royale des Arts de Grande-Bretagne et vit à Paris.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Daniel Tammet