www.leslibraires.fr
Apartés
Format
Broché
EAN13
9782915879674
ISBN
978-2-915879-67-4
Éditeur
Les petits matins
Date de publication
Collection
Essais (16)
Nombre de pages
228
Dimensions
21,9 x 13,9 x 1,1 cm
Poids
290 g
Langue
français
Code dewey
324.244
Indisponible

Autre version disponible

Le livre Il y a encore quelques mois, qui connaissait le nom et le visage de Cécile Duflot ? Depuis le succès de la liste Europe Écologie aux Européennes de juin 2009, cette jeune femme de 34 ans a les honneurs des médias, tandis que d'autres formations politiques lui font les yeux doux. Les uns et les autres ont bien compris qu'il leur faudrait désormais compter avec elle. Face au journaliste Guy Sitbon, homme de gauche d'une autre génération et d'une tout autre culture politique, volontiers sceptique ou provocateur, elle défend ses idéaux de justice sociale dans un monde écologiquement vivable. Nous découvrons sa personnalité franche et décidée au travers de son parcours, depuis son enfance en banlieue auprès d'un père cheminot syndicaliste et d'une mère prof, et ses premiers engagements militants au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne et de la Ligue pour la protection des oiseaux, avant l'adhésion aux Verts en 2001. Une jeune femme d'aujourd'hui, qui travaille et vit en banlieue (Villeneuve-Saint-Georges), jongle avec l'emploi du temps et les fins de mois, bien ancrée dans la réalité.
Les auteurs Cécile Duflot est née le 1er avril 1975. Elle est secrétaire nationale des Verts depuis novembre 2006 et tête de liste aux élections régionales de mars 2010. Urbaniste de formation, elle travaille à mi-temps dans un groupe de logement social.
Guy Sitbon est né le 9 janvier 1934. Journaliste depuis toujours, notamment au Nouvel Observateur, il est aujourd'hui administrateur de l'hebdomadaire Marianne.
En quelques mots La secrétaire nationale des Verts, tête de liste pour l'Île-de-France aux élections régionales de mars 2010, relate son parcours de militante écologiste et sa vie pour le moins remplie de jeune femme politique et mère de quatre enfants. À l'approche du scrutin, face à un journaliste chevronné et dénué de complaisance, elle défend son projet écologique, nourri de profondes préoccupations sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.