La Part d'ange en nous
  •  
EAN13
9782352046776
ISBN
978-2-35204-677-6
Éditeur
Les Arènes
Date de publication
Collection
AR.ESSAI
Nombre de pages
1041
Dimensions
25 x 17 x 4 cm
Poids
1358 g
Langue
français

La Part d'ange en nous

De

Les Arènes

Ar.Essai

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L’épopée de l’humanité racontée par l’un des plus grands scientifiques mondiaux  : un livre majeur qui redonne foi en notre espèce.
 
  Un auteur de premier plan
Steven Pinker est professeur de psychologie à l'Université Harvard. Ses recherches sur la cognition et la psychologie du langage sont reconnus et couronnés dans le monde entier. Il est éditeur associé de la prestigieuse revue Cognition. Il a publié plusieurs ouvrages considérés comme des classiques, L'Instinct du langage, Comment fonctionne l'esprit et Comprendre la nature humaine, qui a été finaliste du Prix Pulitzer.
En 2004, il a été désigné comme l'une des cent personnes les plus influentes par le Time magazine

À rebours des idées reçues
La thèse de «La part d’ange en nous » a fait sensation aux USA : preuves à l’appui, Pinker démontre nous vivons l’époque la moins violente, la moins cruelle et la plus paisible de toute l’histoire de notre espèce. Que ce soit la violence intra-familiale, entre groupes ethniques et entre États.

De grandes questions philosophiques
Son livre pose également des questions d’importance  - Les êtres humains sont-ils essentiellement bons ou mauvais? Le XXe siècle a-t-il connu un progrès ou un effondrement moral? Avons-nous des raisons d'être optimistes quant à l'avenir ?
Il aborde également une foule de questions plus spécifiques - Que devons-nous au Siècle des Lumières ? Les tendances agressives sont-elles héréditaires? Comment Le QI d’un président des EU est-il corrélé au nombre de morts dans les guerres auxquelles participe son pays ? Sommes-nous de plus en plus intelligents ?

Un travail scientifique 
Pinker s’appuie sur une multitude de travaux, études et statistiques incontestables et explore l’histoire de la violence depuis la préhistoire jusqu’à nos jours (plus de 1000 notes, d’innombrables courbes, graphiques et références).
 
Un livre exceptionnel
Pourquoi ce déclin de la violence  ? Selon Pinker, il est peu probable que la nature profonde de l'homme ait changé. Nous possédons toujours un penchant pour la violence (la part de nos «  démons intérieurs  ») dû à notre évolution, ainsi qu’«  une part d’ange», qui fait contrepoids à cette violence. En revanche, notre environnement matériel et historique détermine quelle part prend le dessus.
 
  «  Un livre suprêmement important, une réussite magistrale. »  New York Times
«  Le meilleur livre que j’ai lu de toute ma vie  !  » Bill Gates
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Steven Pinker