www.leslibraires.fr
La communication d’influence, Comment décoder les manipulations et délivrer un message éthique dans une société en mutation
Format
Broché
EAN13
9782353070275
ISBN
978-2-35307-027-5
Éditeur
CFPJ Éditions
Date de publication
Collection
CFPJ
Nombre de pages
224
Dimensions
23 x 16 x 1,5 cm
Poids
101 g
Langue
français
Code dewey
302.2

La communication d’influence

Comment décoder les manipulations et délivrer un message éthique dans une société en mutation

De ,

CFPJ Éditions

Cfpj

Indisponible
Réseaux de pressions, mises en scène des messages, actions de lobbying, rumeurs, buzz sur le web, influence et contre-influence… Autant de manifestations d’une communication d’influence parfois manipulatrice. Ce livre, indispensable pour tout communicant, fruit de l’expérience des auteurs, montre comment repérer et décoder les manipulations. À travers de nombreux exemples et des études de cas, Christine Marsan et Fabrice Daverio dévoilent l’envers de la communication d’influence, exposent comment ne pas prendre les choses pour argent comptant, identifier les émetteurs, mesurer leur légitimité et analyser les mécaniques de leurs mises en scène et les techniques utilisées pour dévoiler et interpréter la forme et le fond de leurs opérations de communication. Les auteurs s’attachent à montrer pourquoi, aujourd’hui, à l’échelle planétaire, nous assistons sur fond de crise à un changement de modèle de société, dans lequel la place de l’homme évolue, les notions de conflit, de lutte d’influence et de pouvoir sont en train de se transformer. Une situation de bouleversement des valeurs, à l’heure de la mondialisation, qui permet d’envisager et de privilégier comme plus efficace une communication d’influence éthique, authentique, non violente et durable.

Christine Marsan est psychosociologue, coach, consultante en accompagnement au changement et écrivain. Elle a passé plus de vingt ans à comprendre les rouages du fonctionnement humain (psychologie, sociologie, anthropologie…) de manière à aujour d’hui aider les personnes, les collectifs et les entreprises à changer, concrètement et en profondeur, afin d’être en capacité de porter, gérer et être coacteur de la transition de société que nous vivons aujourd’hui. Sa spécificité : développer une pensée stratégique, prospective et transdisciplinaire tout en restant pragmatique et en traduisant les pistes de réflexion en actions concrètes pour les dirigeants ou les citoyens.

Fabrice Daverio est directeur du CFPJ Entreprises au Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes, manager, coach et formateur. Après avoir occupé des postes opérationnels dans de grandes multinationales telles que L’Oréal ou LVMH, il s’est formé au coaching, à l’analyse transactionnelle et à de nombreux outils de communication. Sa spécialité : le leadership, l’affirmation de soi dans le respect d’autrui et l’influence personnelle. Il met au point avec ses équipes des méthodes pédagogiques qui, au travers de mises en situations concrètes, favorisent les prises de conscience rapides et les changements de comportement.
S'identifier pour envoyer des commentaires.