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L'Ecole et l'élève d'origine étrangère, Genèse d'une catégorie d'action publique
Format
Broché
EAN13
9782882240842
ISBN
978-2-88224-084-2
Éditeur
Études Sociales
Date de publication
Collection
Centre de recherche sociale
Nombre de pages
240
Dimensions
15 x 14,8 x 1,3 cm
Poids
328 g
Langue
français
Code dewey
370

L'Ecole et l'élève d'origine étrangère

Genèse d'une catégorie d'action publique

Études Sociales

Centre de recherche sociale

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Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine "ethnique" des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter. L'Ecole et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ainsi que des instances supranationales et nationales. La mise en évidence d'une "ethnicisation" de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire.
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