www.leslibraires.fr
Les forains du Roi, roman
Format
Broché
EAN13
9782259204354
ISBN
978-2-259-20435-4
Éditeur
Plon
Date de publication
Nombre de pages
264
Dimensions
22,6 x 14,1 x 2,4 cm
Poids
380 g
Langue
français
Code dewey
843

Les forains du Roi

roman

De

Plon

Indisponible
Le destin fascinant des enfants acrobates qui enchantèrent la Cour de Louis XIV et que Madame de Sévigné loua dans sa correspondance.
A l'époque de Louis XIV, une famille de comédiens et d'acrobates enchante les fêtes et les carnavals de la Cour, dans les résidences du Roi : à Fontainebleau et à Marly, aux châteaux de Sceaux et de Saint-Cloud, au Palais-Royal... Avec, en tête, le rêve de Versailles !
La troupe est menée par le père, Charles Gaspard, un fameux danseur sur corde qui joua chez Molière. Personnage truculent, rabelaisien, faux tsigane, inconditionnel du Roi, il est aussi tyrannique et brutal avec sa famille. Conquis par les dessins des " machines volantes " de Léonard de Vinci, il croit au vol des humains et fait subir ses expériences à ses enfants. La Cour applaudit.
De la féerie à la violence, des scènes somptueuses à l'envers du décor, la vie des Gaspard est à l'image du Grand Siècle finissant, ruiné par les guerres et essoufflé par les privilèges de quelques-uns.
Avec l'oeil acéré du jeune Primo, l'aîné des enfants artistes, fou de livres et de liberté, Les Forains du Roi apportent un regard renouvelé sur les coulisses de la Cour, les travers de ses héros et sur une époque qui ne cesse de nous passionner.
S'identifier pour envoyer des commentaires.