www.leslibraires.fr
Fiches de Sciences de l'éducation
Format
Broché
EAN13
9782729853303
ISBN
978-2-7298-5330-3
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
FICHES
Nombre de pages
224
Dimensions
24 x 16,5 x 1,3 cm
Poids
376 g
Code dewey
370.1

Fiches de Sciences de l'éducation

De ,

Editions Ellipses

Fiches

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R260195628: 2010. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 217 pages. . . . Classification Dewey : 370-Education
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Broché
    45.80 (Occasion)
le contenu
• 54 fiches synthétiques et problématisées pour réviser tout le cours de Sciences de l’éducation : les définitions à connaître et les points essentiels à retenir
• des repères bibliographiques pour aller plus loin
• 1 index
le sommaire
Genèse et histoire des sciences de l’éducation
1. Une nouvelle discipline universitaire
2. Les précurseurs
3. Les sciences de l’éducation après la Première Guerre mondiale
4. L’institutionnalisation des sciences de l’éducation
5. État des lieux de la recherche en sciences de l’éducation
6. L’Institut national de recherche pédagogique
7. Les grandes revues
8. Études et débouchés aujourd’hui
9. Identité épistémologique et réception sociale des sciences de l’éducation
Les disciplines constitutives et les méthodes des sciences de l’éducation
10. Évolution des recherches en sciences de l’éducation
11. Les sociologies de l’éducation
12. La philosophie de l’éducation
13. L’histoire de l’éducation
14. Histoire des disciplines scolaires
15. L’économie de l’éducation
16. La psychologie de l’éducation
17. Psychanalyse et éducation
18. Les démarches de la recherche scientifique
19. Entretiens et cas clinique
20. Les méthodes quantitatives
Les objets canoniques en didactique et pédagogie
21. Didactique et pédagogie
22. Pédagogie et didactique des sciences économiques et sociales
23. Les méthodes pédagogiques
24. Les méthodes de formation
25. Les pédagogies nouvelles
26. La transposition didactique
27. Évaluation des élèves et docimologie
28. Contrat et projet didactique
29. La formation des enseignants
30. L’éducation spécialisée
Les objets/paradigmes canoniques en sciences sociales appliquées à l’éducation
31. L’invention de l’enfance et de l’adolescence
32. La démocratisation de l’enseignement
33. Les sociologies du curriculum
34. Violence à l’école/violence de l’école
35. La laïcité à l’école républicaine française
36. L’éducation à la citoyenneté
37. L’identité professionnelle des enseignants
Un renouvellement des perspectives et des objets en sciences sociales appliquées à l’éducation
38. Enseignement public et enseignement privé
39. La scolarité des filles
40. Les nouveaux enseignants
41. Les nouveaux étudiants
42. Diversité des élèves
43. L’École comme lieu de pouvoirs
44. L’éducation prioritaire
45. Souffrances et humiliations scolaires
46. Les politiques éducatives
47. L’enseignement religieux à l’école laïque
48. L’Europe et l’éducation
Les objets en psychologie, psychanalyse et philosophie appliquées à l’éducation
49. Psychologie de l’enfant
50. Psychologie de l’adolescent
51. Les théories de l’apprentissage
52. Le sujet et les pratiques scolaires
53. L’analyse institutionnelle
54. L’autorité
le public
• Licence et master de sciences de l’éducation
• Concours de l’Éducation nationale : CRPE, CAPES, agrégation, CPE
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...