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Quel film voir ?, Pour une socioéconomie de la demande de cinéma
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757401415
ISBN
978-2-7574-0141-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Nombre de pages
420
Dimensions
24 x 16 x 5,8 cm
Poids
664 g
Langue
français
Code dewey
791.43

Quel film voir ?

Pour une socioéconomie de la demande de cinéma

De ,

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

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Que demande-t-on? Qu'est-ce qui se trouve en jeu lors de chacun de nos achats,
de nos consommations, y compris culturelles? Quel film voir? La théorie
économique dominante, considérant chaque individu comme un être rationnel,
présuppose que son comportement est avant tout dicté par la recherche de son
intérêt. Elle a imposé la conception d'une autonomie du désir du sujet,
supposé s'orienter vers tous les objets de manière indépendante, et ne
rechercher qu’une maximisation de sa satisfaction. Pourtant, les biens et les
services ne gravitent pas librement autour de chaque individu, qui serait un
parfait agent indépendant des autres humains, tel un souverain en possession
de toutes les informations nécessaires pour effectuer ses choix.
Tentant de saisir cette demande surprenante, en s’intéressant particulièrement
au cinéma, l’auteur a tenté de décrypter le mécanisme fortement voilé qui la
structure dans nos comportements, sur tous les marchés. En essayant de nourrir
l’approche économique d’autres sciences, et notamment la sociologie,
l’anthropologie, la neurobiologie et les travaux de René Girard, il a tenté de
montrer que, loin d’être un sujet autonome décochant la flèche de son désir en
direction d’un bien optimalement choisi, l’humain adopte au contraire un
comportement totalement hétéronome, mimétique, son regard se portant d’abord
sur un autre humain, médiateur souvent involontaire qui l’oriente à son insu
vers un objet dont il est déjà possesseur. Si les produits offerts et les
incantations autour de la « diversité » n’ont jamais été aussi nombreux,
l’accroissement du nombre et de la rapidité des supports médiatiques a surtout
provoqué l’accélération du processus mimétique, induisant une concentration
accrue de la demande sur quelques biens, y compris culturels tels les livres,
disques, ou films.
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