Les entreprises de biens de consommation sous l'Occupation
  •  
Format
Broché
EAN13
9782869062542
ISBN
978-2-86906-254-2
Éditeur
Rabelais
Date de publication
Collection
Perspectives historiques
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
592 g
Langue
français
Code dewey
338.094
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Ce volume prolonge l'histoire de la vie économique et des entreprises sous l'Occupation avec l'étude d'une nouvelle branche, les industries de consommation, entendues largement, de l'agro-alimentaire à l'automobile, en passant par le textile. Il s'inscrit également dans une historiographie des entreprises de biens de consommation en plein renouvellement depuis une décennie, qui s'intéresse autant à l'histoire industrielle et commerciale qu'à celle des attitudes des consommateurs. Le cadre retenu privilégie le point de vue de l'entreprise en étudiant à la fois les conditions de fabrication des biens de consommation et l'organisation des circuits de vente ; il ne néglige pas pour autant l'approche par les consommateurs. La vie des entreprises est marquée par des conditions d'approvisionnement difficiles, qui les obligent à recourir à des produits de remplacement. Comment parviennent-elles à échapper aux prélèvements de main d'œuvre et aux mesures de concentration ? Doivent-elles transformer leur production pour répondre aux exigences de l'occupant en particulier Dans quelle mesure réalisent-elles cependant des profits importants ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage, qui s'appuie sur les recherches récentes des meilleurs spécialistes français et étrangers, s'efforce de répondre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Les entreprises françaises sous l'Occupation
Plus d'informations sur Marc de Ferrière
Plus d'informations sur Hervé Joly