Un village anatolien / récit d'un instituteur paysan, récit d'un instituteur
Format
Broché
EAN13
9782271069566
ISBN
978-2-271-06956-6
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
Bibliothèque Terre humaine
Nombre de pages
220
Dimensions
2 x 1 x 0 cm
Poids
393 g
Langue
français
Langue d'origine
turc
Code dewey
307.72

Un village anatolien / récit d'un instituteur paysan

récit d'un instituteur

De

Traduit par ,

"CNRS Éditions"

Bibliothèque Terre humaine

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


En bref

Une immersion dans les communautés rurales d’Anatolie centrale au tournant des années 1950. Grandeur et servitude du paysan turque.

Le livre

L’œuvre qui a rendu célèbre Mahmout Makal. Un témoignage saisissant sur la vie misérable des campagnes turques et leur difficile passage au XXe siècle. La découverte de traditions ancestrales, celles de paysans longtemps privés de parole, la fois fiers et soumis, naïfs et madrés, durs à la peine et profondément marqués par la religion. Le quotidien d’hommes et de femmes ayant jusqu’alors échappé aux révolutions des villes. Les travaux et les jours au pays du croissant et de l’étoile.

Que reste-t-il en eux des traces du fier passé ottoman, sous l’apparente résignation d’individus brisés par leur impitoyable condition?

Un récit sans fard qui a permis au paysan turc de faire entendre sa voix pour la première fois, et qui marque l’apparition d’une couche lettrée dans les campagnes.

L’auteur

Fils de paysan, Mahmout Makal est devenu instituteur en 1947, et a enseigné dans divers villages de sa région. Emprisonné un temps après ses premiers écrits, il continuera de dénoncer les conditions misérables de la paysannerie au cours de sa carrière au sein de l’Education nationale.

Arguments

• Un classique de la collection « Terre humaine »
S'identifier pour envoyer des commentaires.