www.leslibraires.fr
PAROLES PRATICIENS ET DESCRIPT DE ACTIVIT PROBLEMATISATION METHODOL. PR FORMATION, Problématisation méthodologique pour le formation et la recherche
Format
Broché
EAN13
9782804153151
ISBN
978-2-8041-5315-1
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
PERSPECTIVES ED
Nombre de pages
223
Dimensions
24 x 16,2 x 1,4 cm
Poids
368 g
Langue
français
Code dewey
374

Paroles Praticiens Et Descript De Activit Problematisation Methodol. Pr Formation

Problématisation méthodologique pour le formation et la recherche

Dirigé par ,

Postface de

De Boeck supérieur

Perspectives Ed

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Comment analyser et interpréter en formation les paroles des praticiens et des formés à propos de leur action.
Que ce soit dans le domaine de la formation des adultes, y compris dans la formation des enseignants, ou en analyse du travail, les dispositifs actuels accordent une importance grandissante à la mise en discours par le praticien lui-même de son expérience d'agent (professionnel ou stagiaire). Au moyen d'entretiens divers, d'auto-confrontation avec des enregistrements, d'instruction au sosie, notamment, chercheurs et formateurs recueillent des discours des agents à propos de leurs actions au travail. Les analyses et les interprétations de ce matériau verbal sont nécessaires à l'étude de l'activité humaine considérée, autant par les ergonomes que par les théoriciens de l'action, comme difficile à appréhender. Or, peu d'études sont consacrées à l'activité du chercheur-formateur menant des entretiens puis analysant et interprétant ces paroles. C'est le pari relevé par cet ouvrage qui a réuni des contributions de chercheurs-formateurs dans des professions a priori aussi diverses que celles des enseignants, des infirmières, des assistants de pratiques en formation à distance, des opérateurs de stérilisation. Certains questionnent le rapport entre les modalités de pratique de l'entretien et la théorie des représentations sociales sous-jacentes, d'autres montrent l'élaboration des outils d'analyse des discours qui tentent de répondre aux exigences théoriques et de formation qui sous-tendent leur démarche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.