www.leslibraires.fr
Petit dictionnaire des débats interdits, mais légaux
Format
Broché
EAN13
9782917617052
ISBN
978-2-917617-05-2
Éditeur
"Tatamis"
Date de publication
Nombre de pages
407
Dimensions
20 x 14 cm
Poids
460 g
Code dewey
363.31

Petit dictionnaire des débats interdits, mais légaux

De

"Tatamis"

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Régulièrement paraissent des dictionnaires de la censure, du politiquement correct ou des tabous. Mais jamais ces ouvrages ne mentionnent les thèmes que nous allons aborder dans ce petit dictionnaire des débats interdits. Ils préfèrent aborder les questions secondaires, la censure de la pornographie ou du sexe (voir l'exposition de l'Enfer à la Bibliothèque Nationale), la violence (notamment dans les films)... Des thèmes ressassés à longueur de temps depuis des années, pour ne pas dire des dizaines d'années, et qui font croire que la censure est dénoncée dans notre pays. Or, il n'en est rien.

Ce petit dictionnaire des débats interdits est le premier du genre. Il met le doigt là où cela fait mal, ou, pour parler en langage journalistique, il plonge la plume dans la plaie. Le format choisi privilégie les arguments interdits (bien que légaux), puisque les arguments autorisés se trouvent déjà dans l'espace public. Il n'est toutefois pas question de donner un avis sur les sujets abordés mais simplement de poser la question : pourquoi certaines interrogations autour de questions de société majeures ne peuvent-elles plus être posées ni débattues ?

La première condition de la démocratie n'est-elle pas le débat ?

Ce livre aborde seize débats interdits aujourd'hui dans notre pays, à chaque fois sous le même format : la définition, le niveau d'interdiction du débat en question, un historique, l'atteinte ou non du point de Godwin (le débat finit-il par l'accusation de l'une ou l'autre partie d'être nazie, négationniste ou autre), les invectives employées, les modalités de l'interdiction, pourquoi le débat est-il interdit, les arguments interdits, la vérité officielle, les incompréhensions, à l'étranger, sur les chaînes de télévision publiques et une bibliographie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.