Format
Broché
EAN13
9782354280321
ISBN
978-2-35428-032-1
Éditeur
Créaphis
Date de publication
Collection
LIEUX HABITES
Dimensions
22 x 16 x 1 cm
Poids
505 g
Code dewey
307.760944361

Belleville. Quartier Populaire?

Dirigé par ,

Créaphis

Lieux Habites

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Il s’agit d’un ouvrage à plusieurs voix, qui apporte une vision détaillée du quartier actuel de Belleville. L’analyse des mutations du quartier s’effectue dans le rapprochement de plusieurs disciplines : démographie, sociologie, anthropologie, architecture, et le livre réunit des travaux récents sur Belleville. Ce quartier constitue un véritable champ d’observation pour les chercheurs, les étudiants, les décideurs et les aménageurs. Ce livre n’intéressera pas que ces derniers, mais également les habitants concernés par ce qui s’écrit sur leur quartier. Véritable laboratoire urbain, Belleville, riche d’une histoire plurielle, témoin de pratiques sociales et culturelles originales, est analysé ici dans un langage que ses auteurs ont voulu accessible. L’ouvrage intéressera également les acteurs des politiques de la ville.

Ce livre trouve sa place dans la nouvelle collection « Lieux habités ».

Dans le catalogue des éditions Créaphis, il fait écho à l’ouvrage Belleville, Belleville, visages d’une planète, dirigé par Françoise Morier et Claire Reverchon, (1994, réimprimé en 1998 et 2003) ; La Bellevilloise de Jean-Jacques Meusy (2001) ; La rue village ou décor ? Deux rues à Belleville, d’Eric Charmes (2006). En histoire urbaine et sociale,  La maison des métallos de Thomas Leroux (2005) et Une chambre en ville d’Alain Faure et Claire Lévy-Vroelant (2007) apportent aussi une connaissance de ces quartiers de l’est parisien dans leur morphologie et leur fonctionnement.

L’originalité de l’ouvrage est de proposer un regard contemporain sur l’actualité et le devenir de ce territoire urbain aux multiples facettes.

Agnès Deboulet est professeur de sociologie à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette

Roselyne de Villanova est chercheur au LAVUE/CNRS ( Laboratoire Architecturetitulaire
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Agnès Deboulet