www.leslibraires.fr
Une histoire intime des collectionneurs
EAN13
9782228905435
ISBN
978-2-228-90543-5
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Documents payot
Nombre de pages
352
Dimensions
23,5 x 15,5 x 2,5 cm
Poids
436 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
708.009

Une histoire intime des collectionneurs

De

Traduit par

Payot

Documents payot

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Lecomte
    Description
    In-8°, broché, couverture souple glacée ill ( intérieur très encombré), 348 pages, coin supérieur plié et bon état par ailleurs
    État de l'exemplaire
    Bon Etat
    Mots clefs
    Une histoire des collectionneurs , Histoire des Collectionneurs , sociologie des collectionneurs , Philippe Blom , Histoire des collectionneurs ;; Sociologie
    Reliure
    Broché
    19.00 (Occasion)
Parce que son arrière-grand-père hollandais était un grand bibliophile et que lui-même est un Honnête Homme du XXIe siècle, il n'est pas étonnant que Philipp Blom se soit lancé dans un projet aussi ambitieux qu'une histoire des collectionneurs, tout à la fois intime et universelle. Il fait voisiner l'empereur Rodolphe II, qui à Prague rassembla tant de chefs-d'œuvre et d'objets insolites à la fin de la Renaissance, et un Londonien d'aujourd'hui qui accumula un demi-million d'emballages domestiques, tandis qu'au XIXe siècle l'Autrichien Franz Joseph Gall, grand amateur de crânes, croise au fil des pages l'Anglais Thomas Phillips, persuadé de pouvoir constituer la bibliothèque la plus complète de l'humanité.
Par-delà l'exploration des collections, l'auteur décortique la psychologie des collectionneurs. Reprenant l'idée de Walter Benjamin selon laquelle leur passion confine au chaos des souvenirs, il nous raconte comment ceux-ci s'emploient à mettre de l'ordre dans le désordre du monde, et nous rappelle en outre que dans notre société de consommation nous sommes tous des collectionneurs à notre façon.
Véritable cabinet de curiosités, ce livre mêle habilement l'érudition au plaisir, sous la plume d'un historien qui est aussi romancier.
« Provocateur, stimulant et divertissant. » (Independent on Sunday)
« Le formidable travail de Blom est à lui seul un parfait exemple de l'art de collectionner. »
(The New York Times Book Review)
« Ce livre merveilleusement écrit illustre toute l'étrangeté de l'âme humaine et toute la beauté du monde. » (Financial Times)
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Danièle Momont