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Mémoires de la religion grecque
Format
Broché
EAN13
9782204092739
ISBN
978-2-204-09273-9
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
HISTOIRE (3)
Nombre de pages
179
Dimensions
19,1 x 12,7 x 1,5 cm
Poids
180 g
Langue
français
Code dewey
292.08

Mémoires de la religion grecque

De

Cerf

Histoire

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Notre intérêt actuel pour les chefs-d'oeuvre de la Grèce antique n'est certes pas une nouveauté. Si les ouvrages majeurs de la pensée et de la littérature, qui constituent assurément l'un des fondements de la civilisation occidentale, ont été constamment lus et étudiés, qu'en est-il des chefs-d'oeuvre architecturaux et artistiques ? Lorenz E. Baumer mène ici une enquête archéologique sur le destin des oeuvres monumentales de la Grèce classique, à la fin de l'Antiquité. Il s'interroge notamment sur le devenir des temples païens à l'époque où le christianisme a conquis le Bassin méditerranéen ou sur la réutilisation, dans les derniers siècles de l'Antiquité, d'oeuvres datant de la période classique -;réutilisation qui traduit par rapport à l'art du passé une attitude radicalement différente de la nôtre mais qui considère ces ouvrages comme des oeuvres vivantes et toujours susceptibles de parler. À travers ces interrogations se pose, de manière lancinante, la question de la pertinence religieuse de ces oeuvres (païennes) dans un monde de plus en plus christianisé. -- Today's interest for the masterpieces of Ancient Greece is, of course, nothing new. Although the major works of reflection and literature, which undoubtedly constitute one of the foundations of Western civilisation, have been constantly read and studied, can we say as much about the architectural and artistic masterpieces? Lorenz Baumer conducts an archaeological investigation into what became of monumental edifices of Classical Greece at the end of Antiquity. He particularly explores the fate of pagan temples at a time when Christianity had conquered the Mediterranean Basin, and the redeployment, in the last centuries of Antiquity, of works dating from the Classical period. That redeployment reveals an attitude radically different from our own in relation to the art of the past, since it considers artworks as living creations still capable of expression. Through his interrogations, the question of the religious pertinence of these works (pagan), in a world which was becoming more and more Christian, is insistently posed.
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