Fêtes sanglantes et mauvais goût
Format
Broché
EAN13
9782907681490
ISBN
978-2-907681-49-0
Éditeur
Tristram
Date de publication
Collection
LITT.ETRANGERE
Nombre de pages
494
Dimensions
22 x 14 x 0 cm
Poids
655 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
781.66

Fêtes sanglantes et mauvais goût

De

Traduit par

Préface de

Tristram

Litt.Etrangere

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Depuis la publication de Psychotic Reactions & autres carburateurs flingués, chez Tristram en 1996, chacun sait que Lester Bangs (1948-1982) est l’auteur le plus inspiré qu’on puisse lire sur le rock et la « contre-culture » en général, en même temps qu’un pur écrivain — de la classe des Burroughs, Kerouac et Bukowski qu’il vénérait. « En ces années farouches, son écriture est à son zénith : summum de délire rebondissant du coq-à-l’âne, ponctuant brutalement des phrases interminables de grandes claques. » (Philippe Manœuvre).

C’est ce livre qui a lancé en France le mouvement de traduction d’ouvrages critiques et historiques sur la culture rock — à une époque où l’on se contentait ici de publier des ouvrages courts, commandés à des journalistes français.

Dix ans plus tard, Fêtes sanglantes & mauvais goût comblait les absences les plus criantes du premier livre — avec notamment les morceaux de bravoure, inédits en volume, sur les Beatles, les Rolling Stones, Miles Davis, Jim Morrison ou Sid Vicious, dont Bangs offre une vision pour le moins subjective et décapante, ainsi que l’extraordinaire récit de son voyage à la Jamaïque et de sa rencontre avec Bob Marley. Mais le lecteur y découvrait aussi des pépites autobiographiques et des chapitres où Lester Bangs réduit à leur plus simple expression les prétextes journalistiques de ses écrits, en se rapprochant de plus en plus de l’écriture de pure fiction, qui culmine avec l’extrait de son roman inachevé Tous mes amis sont des ermites.

On peut considérer qu’avec ces deux volumes l’essentiel de l’œuvre de Lester Bangs est désormais disponible en français. Ainsi peut-on avoir une vue exacte du parcours littéraire et intellectuel d’un homme, qui, au-delà de ses intuitions visionnaires, à propos d’une culture qui était sur le point de devenir dominante, s’en fit aussi, dans certaines de ses meilleures pages, le moraliste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.