- Format
- Broché
- EAN13
- 9782866215514
- ISBN
- 978-2-86621-551-4
- Éditeur
- Canopé – CRDP 21
- Date de publication
- 2009
- Collection
- DARPE
- Poids
- 500 g
- Code dewey
- 306.6
Comprendre les faits religieux - approches historiques et perspectives contemporaines
approches historiques et perspectives contemporaines
Dirigé par Patrice Decormeille, Isabelle Saint-Martin, Céline Béraud
Canopé – CRDP 21
Darpe
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Cet ouvrage a pour origine un cycle de conférences données entre 2004 et 2005 à l’IUFM d’Auxerre à l’initiative du Cercle Condorcet d’Auxerre, avec la participation de l’Institut européen en sciences des religions (IESR). Son but est de rendre accessibles à un plus large public quelques-unes des connaissances les plus avancées que les spécialistes des phénomènes religieux peuvent nous proposer aujourd’hui. Il pourra aussi bien satisfaire des lecteurs soucieux de s’instruire sur ces questions que les enseignants cherchant à enrichir et consolider leurs connaissances sur le sujet pour nourrir leur enseignement. Les contributions qui composent cet ouvrage ont été actualisées et remaniées par les conférenciers (C. Briffard, J.-C. Attias, R. Burnet, P. Lory, D. Iogna-Prat, I. Saint-Martin, N. Luca, C. Béraud, F. Randaxhe, É. Martini, W. Kalinowski, P. Decormeille et D. Borne). L’ensemble se subdivise en quatre parties :
– la première partie s’attache à présenter les sources, en accordant une place privilégiée aux trois grands monothéismes qui ont particulièrement influencé notre histoire, et par conséquent nos cultures : judaïsme, christianisme et islam ;
– la deuxième partie traite des manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
– la troisième partie sort du cadre strict de l’approche anthropologique ; dans une perspective philosophique, elle cherche à restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
– dans la dernière partie est abordé l’enseignement des faits religieux ou, pour mieux dire, la transmission de la culture dans sa dimension religieuse, à l’école laïque.
– la première partie s’attache à présenter les sources, en accordant une place privilégiée aux trois grands monothéismes qui ont particulièrement influencé notre histoire, et par conséquent nos cultures : judaïsme, christianisme et islam ;
– la deuxième partie traite des manifestations les plus contemporaines des faits religieux, dans un contexte de sécularisation des sociétés ;
– la troisième partie sort du cadre strict de l’approche anthropologique ; dans une perspective philosophique, elle cherche à restaurer le religieux en tant que fait de conscience ;
– dans la dernière partie est abordé l’enseignement des faits religieux ou, pour mieux dire, la transmission de la culture dans sa dimension religieuse, à l’école laïque.
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