- Format
- Broché
- EAN13
- 9782735113125
- ISBN
- 978-2-7351-1312-5
- Éditeur
- Maison des sciences de l'homme
- Date de publication
- 23/09/2010
- Collection
- AULICA
- Nombre de pages
- 430
- Dimensions
- 24 x 17 x 3,7 cm
- Poids
- 967 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 708.94
Les grandes galeries européennes XVIIe-XIXe siècles
XVIIe-XIXe siècles
Autres contributions de Claire Constans, Mathieu Da Vinha
Maison des sciences de l'homme
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Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc. ? Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres...
Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Saint Empire, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu.
Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt « galerie » dans certains pays ou parfois simple « saal » comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu. Ainsi les figures de l'Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo au plafond de la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler.
Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (France, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Saint Empire, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu.
Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt « galerie » dans certains pays ou parfois simple « saal » comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu. Ainsi les figures de l'Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo au plafond de la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler.
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