www.leslibraires.fr
Bons baisers de la montagne
Format
Broché
EAN13
9782260018292
ISBN
978-2-260-01829-2
Éditeur
Julliard
Date de publication
Collection
Roman
Nombre de pages
201
Dimensions
20,6 x 13,3 x 2 cm
Poids
250 g
Langue
français

Bons baisers de la montagne

De

Julliard

Roman

Indisponible

Autre version disponible

Ne jamais faire confiance à quiconque souhaiterait faire votre bonheur malgré vous, sous peine d’être expédié en enfer ! Démonstration dans ce premier roman drôle, grinçant, loufoque, décalé, et totalement ébouriffant !

Rien de plus ennuyeux qu’une station de sports d’hiver quand on n’a pas les moyens de se payer ni les remontées mécaniques ni la location de skis. Pourtant, « Péril rouge », ainsi que la surnomme ses amis, a fini, faute de mieux, par accepter l’invitation de ses cousins. Un soir, elle apprend l'existence d'un garçon étrange, vivant dans un chalet non loin de là, que ses parents ont tenu enfermé dans un placard depuis sa naissance. Le jour de sa délivrance, à la mort de ses tortionnaires, Paul K., devenu adulte, a choisi de continuer à vivre seul dans sa ferme alpine, sans jamais mettre le pied dehors. Auprès des habitants de la région, il jouit désormais d’une réputation de sage et malgré son isolement, on lui prête une connaissance profonde des sentiments humains ; on vient le consulter dans la détresse et chacun en ressort réconcilié avec lui-même. La jeune femme, elle, a toujours été attirée par les mystiques. C’est décidé : Paul K sera son guide. Au terme d’une expédition calamiteuse, bien qu’exaltante, Péril rouge parvient enfin à rencontrer l’énigmatique ermite de la montagne. Mais rien ne se passe comme prévu…

Si dans un premier temps on est séduit par la cruauté, l’autodérision et l’humour (noir) qui conduisent ce récit, on s’aperçoit très vite qu’une réflexion profonde se cache derrière le comique de situation. Bons baisers de la montagne évoque le rôle du fantasme dans la rencontre amoureuse, interroge les limites de la prise de pouvoir sur la vie d’autrui. Des thèmes d’une grande originalité qui font de ce roman une comédie à la fois haletante et subtile dont le dénouement inattendu n’a pas fini de nous faire réfléchir !
S'identifier pour envoyer des commentaires.