www.leslibraires.fr
L'énergie de la terre, géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité
Format
Relié
EAN13
9782749117423
ISBN
978-2-7491-1742-3
Éditeur
Le Cherche Midi
Date de publication
Collection
Ciels du monde
Nombre de pages
120
Dimensions
29 x 26 x 1,7 cm
Poids
988 g
Langue
français
Code dewey
621.042

L'énergie de la terre

géothermie et biomasse, sources d'énergie pour l'humanité

De

Le Cherche Midi

Ciels du monde

Indisponible
La Terre nous nourrit, elle nous fournit aussi son énergie, et ce de deux manières. La chaleur du noyau central du globe se diffuse à travers les roches, réchauffe les nappes phréatiques, s'immisce dans les fractures des couches géologiques. Les volcans, là où jaillit le magma, sont des points privilégiés où capter cette chaleur, mais les geysers, les fumerolles, les sources chaudes sont autant d'exutoires pour cette formidable énergie. Des villes entières s'y réchauffent, des turbines convertissent cette chaleur en électricité, des serres agricoles en profitent pour produire en toute saison.
Mais la Terre, c'est aussi le siège d'une incroyable usine chimique, la plus ancienne du globe avec ses 3,5 milliards d'années : la photosynthèse. Avec la seule énergie du Soleil, les plantes oxydent l'eau et transforment le carbone de l'air en sucres. Une prouesse que l'homme est bien incapable de reproduire. C'est à partir de cette transformation que se développe la biomasse. Grandes cultures, déchets agricoles, rejets d'élevages sont autant de gisements pour une énergie renouvelable, non émettrice de gaz à effet de serre, pourvoyeuse de produits chimiques non toxiques, de carburant, de chaleur, d'électricité.
Ces deux gisements sont loin d'avoir fourni tout leur potentiel [toutes leurs ressources]. Les capacités de production sont immenses, susceptibles de répondre aux besoins d'une humanité forte de 9 milliards d'habitants. Notre avenir énergétique se trouve là, sous nos pieds et à la surface des feuilles. Voici comment nous allons l'exploiter. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, pour sa part, suit de près les progrès technologiques et s'attache à dessiner un potentiel national, en tenant compte de toutes les contraintes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Loïc Chauveau