Histoire authentique de la Commune de Paris en 1871, Ses origines, son règne, sa chute
  •  
Éditeur
Collection XIX
Date de publication
Langue
français

Histoire authentique de la Commune de Paris en 1871

Ses origines, son règne, sa chute

Collection XIX

Offres

  • Vendu par Leslibraires.fr
    AideEAN13 : 9782346087112
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    3.49
L'étude des faits historiques qui se sont produits en France depuis le 18 mars 1871 est assurément aussi curieuse qu'intéressante ; mais, pour être impartiale, elle doit être abordée avec beaucoup de calme et de sérénité d'esprit.

C'est dans cette disposition morale que nous entreprenons le récit de ce monstrueux épisode de nos guerres civiles. Rien jusqu'ici, dans l'histoire du monde, ne peut lui être comparé ; car, si l'on a vu des conquérants barbares renverser et brûler des cités, détruire les monuments de l'esprit humain, anéantir les trésors des arts, on n'avait jamais pu admettre que des Français fussent assez insensés, assez misérables, pour porter une main sacrilége sur les richesses monumentales, scientifiques, artistiques, qui faisaient l'attrait, la gloire et l'orgueil de la capitale de la France.

Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.