Emmanuel Le Roy Ladurie : une vie face à l'histoire
  •  
Format
Broché
EAN13
9782705695088
ISBN
978-2-7056-9508-8
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
HR.HORS COLLECT
Nombre de pages
570
Dimensions
23 x 15 x 2 cm
Poids
555 g
Langue
français

Emmanuel Le Roy Ladurie : une vie face à l'histoire

De

Hermann

Hr.Hors Collect

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


«  Historien de haut vol  », «  magicien de l’histoire  », «  historien total  »  : peu d’historiens ont inspiré autant de superlatifs qu’Emmanuel Le  Roy Ladurie. Né en 1929, auteur d’ouvrages tels que Paysans de Languedoc (1966), Histoire du climat depuis l’an mil (1967) et Montaillou, village occitan (1975), il a marqué de sa pensée et de sa plume l’historiographie de la deuxième moitié du XXe  siècle, qui a vu naître des courants novateurs comme l’histoire des Annales, l’histoire quantitative ou l’histoire du climat.
Toutefois, si l’œuvre d’Emmanuel Le  Roy Ladurie est décisive, elle n’explique pas toute seule sa renommée exceptionnelle. Le rôle majeur qu’il a joué dans le développement de plusieurs institutions prestigieuses –  l’EHESS, le Collège de France, la BnF, l’Institut de France  – n’y a pas moins contribué. On pourrait ajouter la place inégalable qu’il a occupée sur la scène médiatique et ses prises de position dans les débats de société, notamment en faveur des droits de l’homme dans le années  70 et  80, au plus fort du totalitarisme communiste.
Cette biographie est la première à faire revivre la personnalité de l’historien dans toute sa complexité, à partir de fonds d’archives inédits. Au-delà de l’historiographie, cet ouvrage permet d’explorer la vie intellectuelle des soixante dernières années dont Emmanuel Le  Roy Ladurie fut un incontournable acteur et un précieux témoin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.