www.leslibraires.fr
Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne
Format
Broché
EAN13
9782251380681
ISBN
978-2-251-38068-1
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Histoire
Nombre de pages
270
Dimensions
21,5 x 15 x 1,4 cm
Poids
376 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
152.409

Les Émotions dans l'Histoire, ancienne et moderne

De

Traduit par

Les Belles Lettres

Histoire

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quel est le rôle des émotions dans l'histoire vécue? Quelle place ont-elles dans l'historiographie? Quelle est la meilleure manière de lire les documents légués par le passé et de les communiquer au lecteur? Voilà les questions que pose Ramsay MacMullen. Il montre à travers Thucydide et les historiens de Rome (notamment Polybe, Salluste et Tite-Live) que les émotions sont les motivations profondes des actions humaines et que l'historiographie moderne a sous-estimé le rôle de l'affectivité dans la causalité historique. Il analyse ensuite le rôle accordé aux émotions par l'école des Annales, notamment à propos de la Révolution, avant d'aborder le mouvement antiesclavagiste aux États-Unis dans les premières décennies du XIXe siècle. Cette dernière étude lui permet de montrer, à partir d'un grand nombre de sources, que ce furent les émotions et les sentiments religieux qui motivèrent les protagonistes du mouvement abolitionniste.

Pour Ramsay MacMullen, l'historien doit par son art, son style, aider le lecteur à ressentir les émotions de ceux qui ont fait l'histoire. Il doit lire les documents avec son cœur autant qu'avec son esprit afin que le passé se révèle avec plus d'exactitude et qu'il soit possible de le re-sentir.

Professeur émérite de l'université de Yale, Ramsay MacMullen est sans doute le meilleur historien contemporain de la fin de l'Empire romain. Il a notamment publié Les Rapports entre les classes sociales dans l'Empire romain, et, aux Belles Lettres, Le Déclin de Rome et la corruption du pouvoir, Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle, et La Romanisation à l'époque d'Auguste.

Traduit de l'anglais par Franz Regnot.
S'identifier pour envoyer des commentaires.