Face au vent
  •  
Format
Broché
EAN13
9782351781449
ISBN
978-2-35178-144-9
Éditeur
Éditions Gallmeister
Date de publication
Collection
Americana
Nombre de pages
368
Dimensions
20 x 14 x 2 cm
Poids
374 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au coeur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.
Oscillant sans cesse entre rires et larmes, le roman de Jim Lynch donne une furieuse envie de prendre le large.

"Jim Lynch est un immense sentimental, il écrit merveilleusement bien et il décrit la mer, la nature de manière prodigieuse."
Christine Ferniot - Michel Abescat, Le Carcle Polar - Télérama

"Vous en avez assez de la banalité des jours ? Sautez sur les haubans de ce roman. [...] Au-delà du récit, c'est un portrait bouleversant des relations familiales que dessine Jim Lynch."
Christine Sallès, Pscychologies Magazine
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Fontaine Victor Hugo)
13 février 2018

brise marine

Construction, réparation, compétition..Tout tourne autour de la voile dans la famille Johanssenn. Jusqu'au jour ou la fille prodigue décide de ne pas terminer une course qui aurait permis de renflouer l'affaire familiale. Josh, le deuxième enfant Johanssenn nous brosse le ...

Lire la suite

par (La Boîte de Pandore)
20 janvier 2018

C'est l'histoire d'une famille de zinzins passionnés de voile. Le père et le grand-père fabriquent des bateaux, et les enfants ont été initiés très tôt au plaisir de la mer dans la baie de Seattle. Mais dans la fratrie, c'est ...

Lire la suite

par (Le Pain des Rêves)
19 janvier 2018

Tout au long du roman, c’est Josh, le narrateur, qui est le personnage central, toujours présent, toujours fidèle et attaché à sa famille et au chantier. Il préfère réparer les bateaux plutôt que les construire, et répondre aux nombreuses demandes ...

Lire la suite

par (La librairie des Halles)
11 janvier 2018

Waouh !! Le gros coup de cœur de l'hiver ! Un livre attachant comme pas deux, émouvant et sensible, joyeux, chaleureux et bienveillant, pétillant. Il y a tout dans ce roman débordant d'énergie, et surtout la mer ! Et comme ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jim Lynch
Plus d'informations sur Jean Esch

Dossiers relatifs

Nous avions deux envies :
Créer un coup de projecteur sur la rentrée littéraire d'hiver, souvent plus riche, inventive, osée, que sa grande sœur d'automne et fédérer notre clientèle, et même au delà, une communauté de lecteurs, autour d'un projet commun.
L'idée à fait son chemin et voilà, ce projet de prix littéraire nous est apparu comme une évidence. Deux critères: le livre devait paraître en janvier et faire partie des coups de cœur de l'équipe.
Ce prix est donc ouvert à tout le monde, client ou non. Aucune obligation d'avoir acheté le livre pour voter, une seule condition l'avoir lu. Qu'on l'ait acheté à la librairie ou ailleurs, qu'on l'ait emprunté à la bibliothèque, qu'on l'ait volé à un ami... Peu importe !! Aucune obligation non plus de lire toute la sélection, il suffit d'adorer un livre et vouloir le dire !!!
Vous trouverez notre sélection ci-dessous.
Clôture des votes le 23 mars.

Voir le dossier complet